Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 décembre 2024 à 08h50
Dans un duel toujours plus intense en tête du Vendée Globe, Yoann Richomme a su reprendre un peu de marge sur Charlie Dalin durant la nuit. Derrière eux, les places dans le Top 10 sont âprement disputées.
Le mano-a-mano se poursuit en tête du Vendée Globe. Passé en tête du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à l'approche du passage du Cap Horn, Yoann Richomme continue de mener la flotte dans la remontée de l'Océan Atlantique le long des côtes de l'Argentine. Si Charlie Dalin a pu faire fondre son retard en l'espace de quatre heures ce jeudi en fin de journée, se rapprochant ainsi à moins de sept milles nautiques, le skipper de Macif Santé Prévoyance n'a pas pu tenir ce rythme suffisamment longtemps. Retrouvant de la vitesse dans les eaux de l'Océan Atlantique, Yoann Richomme en a profité pour se donner un peu d'air à la barre de Paprec-Arkéa. Le résultat est un écart légèrement supérieur à treize milles nautiques au pointage effectué par les organisateurs à 7h00 ce vendredi. Passé à l'ouest des Iles Malouines quand le duo de tête a pris une route à l'est de l'archipel, Sébastien Simon reste très solidement accroché à la troisième position.
Un Top 10 très disputé
Toutefois, le skipper de Groupe Dubreuil ne cesse de perdre du terrain sur les deux skippers qui sont devant lui dans la hiérarchie du Vendée Globe. Son retard sur le leader de l'épreuve s'établit à 686 milles nautiques au dernier pointage effectué. Alors que Thomas Ruyant est dans la même situation au quatrième rang à l'approche de la sortie de l'Océan Pacifique, ayant de la marge sur ses poursuivants, la lutte pour la cinquième place s'annonce intense. En effet, les écarts se réduisent au point qu'il y a moins de 150 milles nautiques d'écart entre la cinquième place tenue par Jérémie Beyou à bord de Charal et la dixième de Sam Goodchild sur Vulnerable. Même Yannick Bestaven, pointé à moins de 70 milles nautiques du Britannique, pourrait avoir son mot à dire pour une place dans le Top 10 sur la ligne d'arrivée. Avant cela, il faudra bien aborder le passage du Cap Horn pour lancer la dernière étape de l'épreuve dans les meilleures conditions.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 7h00 - Vendredi 27 décembre 2024
1- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 5 971,81 milles nautiques de l'arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 13,40 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 686,38
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 1 331,27
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 1 534,66
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 1 564,46
7- Boris Herrmann (ALL/Malizia-SeaExplorer) à 1 625,75
8- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 1 627,80
9- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 1679,58
10- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 1 680,49
...
Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement
- Szabolcs Weöres (HON/New Europe) après 36 jours de course en raison d'un hauban cassé
- Pipe Hare (GBR/Medallia) après 36 jours de course en raison d'un démâtage