Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 décembre 2024 à 13h20
L'avenir de l'écurie KTM en MotoGP était remis en cause par les difficultés financières traversées par la marque, ses dirigeants ont ouvert la porte à l'arrivée d'investisseurs et notamment celle de Lewis Hamilton.
Tout n'est pas rose chez KTM. Alors que la marque autrichienne a signé cinq podiums cette année avec Brad Binder au sein de son écurie officielle et Pedro Acosta chez Tech3, son avenir au sein du championnat du monde MotoGP est incertain. En effet, le constructeur traverse une très mauvaise passe d'un point de vue financier, ayant nécessité des licenciements mais également la mise à l'arrêt de plusieurs usines dans le but de faire des économies. A cela est venu s'ajouter le gel du développement de la version 2025 de la RC16, qui doit être confiée aux quatre pilotes KTM la saison prochaine. Alors que plusieurs créanciers ont demandé la fin du programme de la marque en MotoGP, son actionnaire majoritaire Pierer Mobility s'est refusé à recourir à une telle extrémité. C'est dans ce contexte que Pit Beirer, directeur de la branche sports mécaniques de KTM a fait une déclaration surprenante au média Speedweek, propriété du groupe Red Bull, sponsor principal de la marque autrichienne. L'ancien pilote de motocross a ainsi annoncé avoir noué des contacts avec Lewis Hamilton, qui pourrait investir une partie de sa fortune personnelle dans l'écurie KTM.
Hamilton pourrait ne pas être seul
« Tout ce que je peux dire, c'est que nous avons eu des discussions très intéressantes avec son management, a ainsi affirmé Pit Beirer. Ce n'est pas un secret que Lewis Hamilton s'intéresse au MotoGP et songe à avoir sa propre équipe. Il a aussi des discussions concrètes de ce côté. » Ce n'est pas la première fois que le nom de Lewis Hamilton est lié de près ou de loin au MotoGP, le pilote britannique aurait ainsi un temps songé à racheter l'écurie Gresini. De plus, Pit Beirer assure que les liens commerciaux entre le futur pilote Ferrari et un concurrent de Red Bull n'ont « pas été un problème dans les négociations jusqu'à présent ». Toutefois, Lewis Hamilton pourrait ne pas être le seul à intervenir afin de sortir l'écurie KTM de l'ornière en prenant des parts dans son capital. En effet, Pit Beirer a assuré que « cela a suscité l'intérêt d'investisseurs » mais aussi avoir dû « réfléchir à comment cela serait possible ». Le patron de KTM Motorsport ouvre ainsi la porte à un scission entre la marque et l'écurie afin que cette dernière « prenne son indépendance vis-à-vis du constructeur ». En tout cas, du côté de Mattighofen, on se dit convaincu de pouvoir « faire des annonces intéressantes avant le début de la saison », le 2 mars prochain en Thaïlande.