Natation : Marchand "attiré" par le 200m nage libre

Natation : Marchand "attiré" par le 200m nage libre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 27 décembre 2024 à 12h01

Toujours à la recherche de nouveaux défis, Léon Marchand est de plus en plus tenté de s'essayer sur 200 mètres nage libre lors des prochains mois.

David Popovici pourrait bientôt regretter d'avoir défié Léon Marchand. Le nageur roumain, champion olympique du 200m nage libre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, a invité le Français à venir batailler sur cette distance dans les prochains mois ou les prochains années, se disant sûr « qu'il serait un grand nageur sur le 200m nage libre ». Un avis visiblement partagé par le Français, élu nageur de l'année par World Aquatics, quand il n'est pas concentré sur ses platines. Léon Marchand est de plus en plus tenté de s'aventurer sur ce nouveau terrain de jeu, où il possède une marge de progression importante.

« C'est une course qui l'attire »

Le Toulousain s'est d'ailleurs essayé sur la distance lors des Mondiaux en petit bassin à Singapour en novembre, terminant à la deuxième place derrière le vice-champion olympique 2021, l'Écossais Duncan Scott, en pulvérisant son record personnel. Selon ses entraîneurs, le quadruple champion olympique pourrait devenir une menace sérieuse sur 200m nage libre. « Il a envie d'explorer le 200 m, il y a un certain potentiel, a confirme son entraîneur à Toulouse, Nicolas Castel, à L'Equipe. C'est une course qui l'attire, un peu comme un 100 m ou un 200 m en athlétisme. » Mais il reste du travail avant de pouvoir prétendre à une médaille lors d'un grand événement, notamment sur le plan technique.

« Sa marge de progression est importante pour deux raisons : techniquement et parce qu'il se connaît mal sur cette distance qu'il a peu courue, propose Castel. Il part à l'instinct, ce qui donne une bonne base, mais qui doit être affinée et répétée. » Un avis partagé par son coach américain Bob Bowman. « Il peut devenir certainement l'un des meilleurs au monde. Il doit rectifier un peu sa nage, mais il a déjà de belles qualités, assure l'ancien entraîneur de Michael Phelps. On va essayer de progresser dès cette année. » Avant de rentrer s'entraîner sous la houlette de Bowman au Texas, Léon Marchand va faire un crochet par l'Australie, où il nagera dans un groupe à dominance « crawl », sous la supervision de l'Australien Dean Boxall. Un choix qui pourrait servir de déclic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.