Visma-Lease a Bike : Vingegaard s'avoue marqué par Pogacar

Visma-Lease a Bike : Vingegaard s'avoue marqué par Pogacar ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 décembre 2024 à 14h40

Au moment de se retourner sur la saison 2024, Jonas Vingegaard n'a pas pu caché avoir été impressionné par les performances de Tadej Pogacar.

C'est une confession rare à laquelle s'est prêté Jonas Vingegaard. Vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023 mais handicapé par une préparation perturbée par une lourde chute lors du Tour du Pays Basque, le Danois a dû s'incliner cette année contre un Tadej Pogacar qui s'est montré intraitable tout au long de la saison. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien danois Ekstra Bladet, le leader de l'équipe Visma-Lease a Bike a assuré que les performances de son rival l'ont marqué. « Je le vois gagner toutes ces courses et j'ai une grande fascination pour qui il est en tant que cycliste, affirme Jonas Vingegaard au sujet du Slovène. Je pense qu'il est un cycliste fantastique mais il est clair que, dans la vie de tous les jours, je ne me concentre que sur moi-même. » Malgré tout, le natif d'Hillerslev compte bien lui répondre en 2025 et s'en donner les moyens. « Je me dois d'être aussi bon que possible lors des courses que je dois faire, a-t-il ajouté. Je dois espérer que cela suffira pour le battre. »

Vingegaard : « Je dois encore monter d'un niveau »

Quant au bilan de la saison 2024, marqué par ses succès sur O Gran Camiño, Tirreno-Adriatico et le Tour de Pologne en plus de la 11eme étape de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard a vu du positif malgré tout. « Quand je regarde ma performance par rapport à ce que j'ai pu faire dans le passé, cela a été bien meilleur sur le Plateau de Beille, a-t-il résumé lors de cet entretien. Je me souviens que la première année où j'ai gagné le Tour, ce n'était presque rien comparé à la puissance que nous avons développé cette année. » Néanmoins, cela n'a pas été suffisant pour contrecarrer la domination de Tadej Pogacar, dont les succès ne souffrent d'aucun doute à ses yeux. « Je pouvais voir quels watts je faisais et il s'éloignait de moi, donc c'est mérité, a conclu le Danois. Pour le battre, je dois encore monter d'un niveau l'année prochaine, et je pense que je peux le faire. » Le message est lancé en vue d'un Tour de France 2025 qui s'annonce corsé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.