Ligue 1 : Les tops/flops sur la phase aller de la saison 2024/2025

Ligue 1 : Les tops/flops sur la phase aller de la saison 2024/2025 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le vendredi 27 décembre 2024 à 09h02

Alors que la phase aller de L1 s'est terminée, retrouvez les tops et les flops du championnat de France de Ligue 1.

La mi-saison a sonné en Ligue 1. Il n'est pas surprenant de voir le PSG en tête du classement avec dix points d'avance sur son dauphin. Toutefois, cette application est à souligner tant le triple champion de France a du mal à performer en Ligue des Champions. Vainqueur à Monaco (2-4) le 18 décembre, le club de la capitale devance Marseille, autre équipe à avoir fière allure. Les Phocéens, privés de coupe d'Europe, sont dans les clous pour retrouver la Ligue des Champions sur le prochain exercice. Ils ont toutefois tendance à se sublimer hors de leurs bases et cumuler les prestations décevantes à domicile. L'autre Olympique est aussi au rendez-vous de l'événement. Dernier de l'élite l'an dernier à la même période, Lyon est cinquième à deux points du top 4. Il a été invaincu entre septembre et décembre.

Auxerre dans le bon wagon, pas Rennes

Autre formation aux bons résultats, l'AJ Auxerre n'étaient pas attendue à se retrouver dans la moitié haute du classement. Vainqueur à Marseille (1-3) en novembre, le promu a aussi frustré le PSG (0-0) ce mois-ci et se classe huitième. En bas de tableau, le Stade Rennais, douzième à quatre unités du virtuel barragiste, est certainement la plus grande déception depuis l'entame de la saison. Les Rouge et Noir sont habitués à occuper le haut du classement pour viser une qualification européenne et ont justement été écrasés à Auxerre (4-0) ces dernières semaines. Un revers symbolique après lequel Julien Stéphan a été limogé et remplacé sur le banc par Jorge Sampaoli, qui a vu son équipe gagner lors de ses dernières réceptions, contre Saint-Etienne (5-0) et Angers (2-0).

Nantes et Montpellier n'y arrivent pas

Encore plus bas, Nantes, quatorzième, est très proche de la zone de relégation. La faute notamment à une seule victoire obtenue depuis le 31 août. Les performances des Canaris préoccupent leurs dirigeants qui maintiennent pour le moment Antoine Kombouaré au poste d'entraineur. Cependant, des noms tels que Sergio Conceição et Habib Beye ont été cités dernièrement pour prendre la relève. Enfin, Montpellier, douzième la saison dernière, ferme la marche. La plus mauvaise défense de Ligue 1, par ses 38 buts encaissés en quinze rencontres, accuse quatre points de débours sur le premier club non relégable. Jean-Louis Gasset est arrivé en pompier de service en remplacement de Michel Der Zakarian mais une relégation en fin de saison devient de plus en plus crédible dans l'Hérault.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.