Guillaume Issner, Media365, publié le jeudi 26 décembre 2024 à 21h02
Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze) ont signé un triplé historique aux Jeux Olympiques de Paris dans l'épreuve de BMX race. Il fallait remonter à 1924 pour remonter au dernier triplé tricolore aux Jeux d'été.
La délégation française a rapporté une moisson de médailles des Jeux Olympiques de Paris l'été dernier, avec 64 breloques dont 16 en or. Le BMX race a contribué à ce succès sportif avec un triplé retentissant vendredi 2 août sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le public rêvait justement d'un podium entièrement bleu-blanc-rouge quand Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu se sont qualifiés pour la finale, avec les meilleurs temps des demi-finales. Dans la même soirée, les trois hommes sont ressortis en tête de la finale dès le premier virage en profitant de la chute de l'Australien Izaac Kennedy, venu accrocher la roue arrière de Romain Mahieu. L'ordre des positions n'a ensuite plus changé. Joris Daudet (31''422) l'a emporté avec près de trois centièmes de seconde d'avance sur Sylvain André (31''709). Parés respectivement d'or et d'argent, ils se sont retournés pour voir si Romain Mahieu (32''022) allait résister au retour du Suisse Eric Butti dans la course au bronze. Chose faite pour un centième de seconde.
Un triplé français aux Jeux d'été cent ans après
Les coureurs estampés des dossards 1, 3 et 100 se sont pris dans les bras après avoir passé la ligne d'arrivée, sous les acclamations du public, et ont célébré ce scénario dingue. « Quand j'ai coupé la ligne, je me suis retourné, j'ai vu Sylvain (André) et Romain (Mahieu), j'ai tout de suite réalisé qu'on avait fait un, deux et trois [...] Toutes ces années de travail en 30 secondes, c'est difficile de réaliser », a relevé un Joris Daudet aux anges après l'exploit tricolore. Il était déjà triple champion du monde depuis le mois de mai, le voici désormais champion olympique avec ses amis. La Marseillaise n'était pas à manquer, avec trois drapeaux français brandis dans les airs. Il fallait remonter à l'édition 1924, déjà à Paris, pour trouver trace du dernier triplé français aux Jeux Olympiques d'été, signé alors par Albert Séguin, Jean Gounot et Français Gangloff en gymnastique. Ce triplé du BMX race est le quinzième de la délégation française aux Jeux d'été toutes disciplines confondues. Le dernier triplé en incluant les Jeux d'hiver datait de 2014 quand Jean-Frédéric Chapuis a triomphé devant Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol sur l'épreuve de skicross à Sotchi.