Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 07 novembre 2024 à 16h14
La Fédération française de natation a dévoilé sa sélection pour les championnats du monde en petit bassin de Budapest. Ils seront treize Bleus au total, dont le quadruple champion olympique Léon Marchand.
Du 10 au 15 décembre prochain, le gratin de la natation en petit bassin se retrouvera du côté de Budapest pour la 17eme édition des championnats du monde. La délégation française espère briller dans le bassin de 25m hongrois, et on connait depuis ce jeudi après-midi la liste des 13 nageurs qui tenteront de faire briller le drapeau bleu-blanc-rouge. Superstar de la natation française, Léon Marchand sera bel et bien de la partie. Le Toulousain de 22 ans, qui n'a encore jamais pris part à de grands championnats en petit bassin, tentera de faire une razzia de médailles, notamment en 4 nages, sa discipline de prédilection. Le quadruple champion olympique 2024 a réussi de grandes choses lors des différentes étapes de la Coupe du Monde en Asie, battant notamment le record du monde du 200m 4 nages, et arrivera en pleine confiance pour finir en beauté la plus belle année de sa carrière. On retrouvera à ses côtés le champion du monde en grand bassin Maxime Grousset, mais aussi Roman Fuchs, Antoine Herlem, Damien Joly, Yohann Ndoye-Brouard, Clément Secchi et Mewen Tomac. Rappelons que Florent Manaudou, fatigué psychologiquement par les JO, a fait l'impasse sur la saison en petit bassin.
Kirpichnikova encore médaillée ?
Du côté des femmes, elles seront cinq à représenter la France. A commencer par la médaillée olympique du 1500m Anastasia Kirpichnikova. En 2021, elle avait décroché la médaille d'argent sur 800m aux Mondiaux en petit bassin d'Abu Dhabi, mais portait alors les couleurs de la Russie. A ses côtés, on retrouvera Mélanie Hénique, Béryl Gastaldello, Pauline Mahieu et Analia Pigrée. Lors de la dernière édition des Mondiaux en petit bassin, en 2022 à Melbourne, la France avait décroché cinq médailles : l'or pour le relais 4x50m nage libre mixte (Grousset, Manaudou, Gastaldello, Hénique), l'argent pour Grousset sur 100m nage libre, pour Joly sur 1500m et pour Gastaldello sur 100m 4 nages, et le bronze pour Logan Fontaine sur 800m. A priori, les Bleus devraient faire mieux cette année.