Écosse : Clement et les Rangers s'offrent le Celtic dans le derby

Écosse : Clement et les Rangers s'offrent le Celtic dans le derby ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 20h07

L'ancien entraîneur de Monaco, Philippe Clement s'est donné un peu d'air en remportant le Old Firm face au Celtic Glasgow (3-0). Un succès suffisant pour continuer sur le banc des Rangers en 2025 ?

Une bouffée d'oxygène pour les Rangers, un sursis pour Philippe Clement. À l'occasion de la 21e journée du championnat écossais, les Rangers recevaient leur rival du Celtic pour un Old Firm (le nom donné au derby) sous haute tension. D'un côté, le Celtic marche sur l'eau. Leader avec 14 points d'avance sur son adversaire, l'équipe entraînée par Brendan Rodgers avait gagné le match aller (3-0). Le 15 décembre dernier, le Celtic remportait la Coupe de la Ligue déjà face aux Rangers (4-3 après TAB) au terme d'un match fou. De l'autre côté, les Rangers sont en crise avec un entraîneur sur la sellette. Sur une défaite et un nul avant le derby, les hommes de Clement avaient quasiment dit adieu au titre avant d'entrer sur la pelouse de l'Ibrox Stadium. Surtout que sur les 7 derniers affrontements, les Rangers n'ont jamais gagné.

Le réveil des Rangers

Pour l'entraîneur belge arrivé l'an passé, ce match était peut-être celui de la dernière chance. Le seul motif de satisfaction cette saison s'avère être le parcours en Ligue Europa. Avec trois victoires, deux nuls et une défaite, le club figure à la 8e place du classement et qualifié pour le moment en huitième de finale. Les joueurs des Rangers ont sans doute surfé sur leurs belles performances en Europe pour s'adjuger ce jeudi le derby. Avec 24 tirs sur la cage de Schmeichel - sur les trois dernières rencontres, le Celtic n'avait concédé que deux frappes au maximum - le dauphin du championnat a dominé son adversaire du jour. En marquant très vite par Hagi (7e), les locaux ont fait la différence juste après l'heure de jeu par Propper (65e) avant que Danilo ne scelle définitivement la victoire des siens (80e). Si les Rangers sont revenus à 11 points du Celtic au classement, le titre semble déjà joué. Mais l'essentiel était ailleurs pour Clement et son groupe. En conférence de presse, le Belge ne voulait pas entendre parler de licenciement. Passionné, Clement tente jour après jour de redonner au club ses lettres de noblesse, qui n'a plus été titré en championnat depuis 2021. "Je sais que les résultats seront en deçà des attentes et que les critiques suivront. Mais les gens au sein du club savent quel est le plan : construire un projet durable avec de jeunes joueurs." évoquait-il avant le derby.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.