Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 16h34
Présenté ce jeudi à Nantes, Anthony Lopes est en mission jusqu'à la fin de la saison pour aider les Canaris à se maintenir. Le gardien portugais de 34 ans n'a plus joué depuis six mois.
Après 24 ans passés sous les couleurs lyonnaises, Anthony Lopes s'est offert un nouveau défi en signant au FC Nantes. Un club en difficulté, 14e de Ligue 1 avec un point d'avance sur l'ASSE premier barragiste, qui avait déjà contacté le portier cet été. L'heure du changement a sonné à la porte de Lopes à l'aube du passage en 2025. À 34 ans, l'indéboulonnable gardien des Gones a finalement fait sa valise. Après six mois au placard, Lopes est prêt à retrouver les terrains et apporter toute son expérience. "Je me sens prêt à aller à la guerre. Il y a bien sûr pas mal de choses à remettre en place et il n'y a qu'en enchaînant avec la compétition que les automatismes vont s'installer." a-t-il confié lors de sa présentation ce jeudi 2 janvier 2025.
Six mois pour tout changer
La mission d'Anthony Lopes est simple : sauver le club en très mauvaise posture cette saison. Les Canaris possèdent cinq points d'avance sur la lanterne rouge Montpellier, deux sur le HAC (17e) et trois sur Saint-Etienne (16e) et Angers (15e). Le mois de janvier s'annonce rude pour la bande à Kombouaré. Un premier déplacement à Lille pour la reprise avant de recevoir Monaco. Deux équipes de haut de tableau, engagées en Ligue des champions. Pour corser l'affaire, Nantes ira à Brest le 15 janvier en Coupe de France. Un remake de la 15e journée de Ligue 1 où le SB29 avait croqué son adversaire (4-1). Et comme si le menu n'était pas assez copieux, Nantes ira à Saint-Etienne quatre jours plus tard pour un match crucial. De quoi faire peur à Anthony Lopes ? Pas vraiment. Alors qu'il a signé pour six mois avec une option jusqu'en 2027, Lopes est revanchard. "Je viens en mission pour aider Nantes à obtenir le maintien le plus rapidement possible. On l'a joué aussi à Lyon, je vais m'appuyer sur ce que ça implique comme ingrédients, c'est une approche de match différente, c'est être plus agressif dans pas mal de domaines, être forts mentalement." a-t-il expliqué devant les journalistes. Déterminé, Lopes a faim de jeu. Avec une moyenne de 40 matchs joués sur les 11 dernières années à l'OL, le Portugais a passé six mois à s'entraîner avec le groupe lyonnais sans participer à la compétition.
"J'ai un leadership naturel, mais je viens d'abord pour enchaîner, travailler pour donner le meilleur de nous-mêmes." Le public de la Beaujoire peut compter sur l'arrivée d'un véritable soldat. Reste à savoir si les Canaris enchaîneront les résultats sur le terrain.