Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 01 janvier 2025 à 21h40
A partir de ce vendredi débute la nouvelle édition du Dakar. A cette occasion, Daniel Elena, ancien copilote de Sébastien Loeb, enfilera un nouveau costume. Celui de consultant pour la chaîne L'Equipe.
J-2 avant le début de la 47eme édition du rallye-raid Dakar, en Arabie saoudite. A cette occasion, la chaîne L'Equipe, diffuseur officiel de cette compétition historique, pourra compter sur un nouveau consultant, en la personne de Daniel Elena. Ce dernier, parti à la retraite en 2021, n'est autre que l'ancien copilote de Sébastien Loeb, avec qui il a notamment remporté pas moins de neuf titres de champion du monde des rallyes WRC. Pour cette mythique épreuve, qui s'achèvera le vendredi 17 janvier prochain, Elena sera présent, tous les jours, en plateau. Avant d'être plongé officiellement dans le grand bain, le Monégasque avait répondu aux questions de son futur employeur, à la mi-décembre. A cette époque, Daniel Elena assurait déjà être prêt pour cette nouvelle aventure : "J'ai disputé cinq Dakar et signé deux podiums (2eme en 2017, 3eme en 2019), je connais les ficelles du métier. Le côté "expert Dakar" me plaît énormément. Il n'y a pas si longtemps, j'y étais, j'essayais de mettre en place des stratégies avec Sébastien (Loeb) pour gagner des secondes, des étapes... (...)"
Elena : "Ils me connaissent bien, moi et mon humour, mais ce sera bon enfant"
La dernière fois que Daniel Elena s'est retrouvé sur le Dakar, c'était lors de l'année 2021. Une édition qui ne s'était pas forcément bien passée pour le principal intéressé, qui n'en garde, toutefois, aucune rancœur : "On va bien sûr me parler de Sébastien (Loeb, engagé sur cette édition au côté du copilote belge Fabian Lurquin). Et alors ? C'est mon ami, et notre séparation n'a jamais été un problème avec lui mais plutôt avec l'équipe (Prodrive). Alors au contraire, je vais m'éclater. Ce sont mes potes là-bas. Ils risquent même de se demander à quel moment je vais aller les chercher. Ils me connaissent bien, moi et mon humour, mais ce sera bon enfant." Outre Daniel Elena, la chaîne L'Equipe comptera notamment sur Luc Alphand, qui aura également un rôle de consultant, mais sur le terrain.