Axel Divio, Media365, publié le 3 janvier
L'OGC Nice a battu le Stade Rennais au terme d'un match spectaculaire (3-2), ce vendredi soir lors de la 16eme journée de Ligue 1, et monte provisoirement à la quatrième place du classement.
Après avoir conclu difficilement 2024, l'année 2025 débute idéalement pour l'OGC Nice ! Invaincus à domicile (5 victoires, 3 nuls), les Aiglons ont confirmé cette solidité face à un Stade Rennais en quête de rebond après une première partie de saison en deçà des attentes, provoquant l'arrivée de Jorge Sampaoli. Le technicien argentin n'a pas encore trouvé la bonne formule et a payé l'efficacité niçoise en première période, avec trois buts en trois frappes cadrées.
Alors que la prestation collective était loin d'être indigeste, deux hommes ont particulièrement souffert : Steve Mandanda et Mikayil Faye. L'ex-international français - mis sous pression par des dirigeants qui lui cherchent activement un concurrent - n'a pas fait le plein de confiance à l'Allianz Riviera. Bien au contraire... Malgré deux bonnes sorties loin de son but, Steve Mandanda doit tout d'abord s'incliner face à Evann Guessand, qui a mangé Faye en puissance pour fusiller le gardien rennais (1-0, 12e) qui va ensuite vivre un cauchemar. Alors que son coéquipier Arnaud Kalimuendo avait joliment égalisé sur un service de Ludovic Blas (1-1, 27e), Steve Mandanda va manquer une relance pourtant simple pour un joueur de son calibre. Sofiane Diop ne manque pas l'offrande et punit froidement (2-1, 34e). Le cauchemar breton se conclura par un troisième but juste avant la pause. Omniprésent, Evann Guessand prend le meilleur sur un Faye encore bouffé dans le duel, et son centre est catapulté au fond des filets par Gaëtan Laborde (3-1, 45e + 5).
Seko Fofana de retour en Ligue 1
Le vestiaire rennais a dû trembler durant la pause... Et les effets sont immédiats avec un Rennes plus entreprenant et rapidement récompensé de cette réaction d'orgueil. Avec un coup de pouce de Marcin Bulka, qui a repoussé une frappe de Lorenz Assignon dans ses pieds, Adrien Truffert a redonné espoir aux siens (3-2, 49e). Galvanisé par cette réduction du score rapide, Rennes va insister et bousculer des Niçois encore aux vestiaires. Ludovic Blas d'une frappe au-dessus (52e), et surtout d'une tête détournée avec chance par Bulka (55e), n'était pas loin de l'égalisation. Malgré l'entrée en jeu d'un Seko Fofana porté vers l'avant, les Bretons ne parviendront pas à ramener un point de la Côte d'Azur. Pourtant, avec plus de précision, Ludovic Blas aurait pu offrir une balle d'égalisation à Carlos Andrés Gomez (89e).
L'OGC Nice, auteur d'une barre transversale sur un missile d'Hicham Boudaoui (79e), va se compliquer la vie jusqu'au bout en terminant le match en infériorité numérique suite à l'expulsion de Pablo Rosario (92e). Décidément incapable de bien voyager cette saison (0 victoire, 1 nul, 7 défaites), le Stade Rennais reste à 4 petits points de la 16e place synonyme de barrages, mais pourra tout de même tirer des éléments positifs de cette première sortie de 2025 avant la réception de l'Olympique de Marseille. De son côté, l'OGC Nice se rapproche du podium (3 points de Monaco) et peut savourer ce début d'année !