Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 17h24
Battu par Toulouse (0-1) dimanche, lors de la 16eme journée de Ligue 1, le RC Lens a marqué un sérieux coup d'arrêt dans la course à l'Europe. Aboukhlal, sur penalty, a marqué l'unique but du match alors que Lens était à dix.
Lens (7eme) a reçu Toulouse (9eme) ce dimanche au Stade Bollaert, dans le cadre de la 16eme journée de Ligue 1. Une rencontre à l'issue de laquelle les Toulousains sont sortis vainqueurs (0-1), pour lancer avec la manière l'année 2025. Les Violets ont pourtant été dos au mur une bonne partie du match bien qu'ils aient fait passer des frissons par Zakaria Aboukhlal (16eme) puis Joshua King (17eme) aux Artésiens. Les deux attaquants ont été frustrés par des arrêts d'Hervé Koffi, titularisé en lieu et place de Brice Samba, en partance pour Rennes. C'est alors que le RC Lens en a mis plus dans l'intensité pour se créer plusieurs opportunités.
Lens a tenté
Przemyslaw Frankowski a obligé Guillaume Restes à se déployer (22eme) puis Andy Diouf a mal repris une volée à l'entrée de la surface (33eme). Mbala Nzola a ensuite vu sa frappe enroulée fuir le cadre (42eme). Le score était nul à la mi-temps et Lens est resté l'acteur principal de la rencontre en début de second acte. Florian Sotoca a toutefois vu sa volée repoussée d'un arrêt réflexe par Guillaume Restes (57eme). Les Sang et Or ont, dans la foulée, vu le match basculer. Entré à la mi-temps, David Pereira da Costa s'est essuyé le crampon sur Djibril Sidibé. Il a été averti d'un carton jaune jusqu'à ce que l'arbitre soit appelé par ses assistants à la vidéo.
La vidéo a fait basculer le match
L'officiel a annulé son avertissement après visionnage des images pour lui adresser un carton rouge (61eme). Maintenir la pression sur la défense adverse devenait alors une mission périlleuse pour des Lensois en infériorité numérique. Un nouvel appel vidéo, après une éventuelle faute de Malang Sarr sur Zakaria Aboukhlal dans la surface, a puni de nouveau les locaux. Hakim Ben El Hadj a désigné le point de pénalty et Aboukhlal s'est fait justice en prenant Hervé Koffi à contre-pied (0-1, 73eme). Dans une fin de match confuse, le TFC aurait pu doubler la mise mais Yann Gboho s'est heurté à Hervé Koffi (79eme) et Denis Genreau a trouvé le poteau (83eme). Lens voit ainsi sa série de six victoires contre Toulouse s'arrêter. Les Toulousains, par cette victoire, passent virtuellement huitièmes.