Ski alpin : Sarrazin « va bien » après son rapatriement

Ski alpin : Sarrazin « va bien » après son rapatriement ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 10h00

Ce samedi, à l'occasion d'une conférence de presse, le Dr Stéphane Bulle, médecin de l'équipe de France de ski, a donné des nouvelles de Cyprien Sarrazin, en indiquant qu'il « va bien ».

Cyprien Sarrazin « va bien ». C'est ce que le Docteur Stéphane Bulle, médecin de l'équipe de France de ski, a indiqué, ce samedi matin, dans le cadre d'une conférence de presse consacrée à l'état de santé du skieur haut-alpin. Le 27 décembre dernier, du côté de Bormio en Italie, le descendeur, rapatrié comme prévu, ce vendredi, en France, du côté de Lyon, au service neurochirurgie du médipôle, a été victime d'une très lourde chute. Dans la foulée, le Français avait dû être opéré d'un hématome intracrânien. Dans des propos rapportés par L'Equipe, le Docteur Stéphane Bulle a notamment déclaré : « Après sa chute, Cyprien a été opéré à Sondalo (près de Bormio) d'un hématome sous-dural aigu, qui s'était rapidement aggravé. Les chirurgiens ont pratiqué un trou de trépan pour vider le sang à l'intérieur de l'hématome. Les Italiens ont vraiment été très bons dans la prise en charge de Cyprien, qui a reçu des soins de très bonne qualité à Sondalo. » La saison 2024-2025 de la Coupe du monde de ski alpin est évidemment forcément déjà terminée pour le Tricolore.

"Cyprien Sarrazin a encore du mal à ouvrir les yeux"

Ce dernier va, en effet, devoir entamer un processus de récupération puis de rééducation qui pourrait être long. Le médecin de l'équipe de France de ski a également déclaré : « Il va bien mais est encore très fatigué et a du mal à communiquer. Il est soulagé d'être de retour en France, et il a tout à fait conscience de ce qui lui est arrivé. Il a encore du mal à ouvrir les yeux, car il souffre de diplopie (vision double), ses réflexes oculaires sont perturbés par l'hyperpression qui a eu lieu dans son crâne. Tout cela se rééduque, comme le fait de pouvoir refaire des gestes de la vie quotidienne, s'asseoir, se tenir debout, manger. » Dans un second temps, Cyprien Sarrazin devrait rejoindre un autre établissement lyonnais, à savoir l'hôpital Henry Gabrielle, spécialisé dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelles : « On ne parle pas d'une opération à un genou, mais de quelque chose de grave au cerveau. Je ne sais pas si Cyprien reprendra le ski, mais en tout cas au niveau fédéral, on va tout mettre en place pour qu'il revienne, on sera là pour l'accompagner. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.