Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 23h00
Victorieuse de la Lazio Rome dimanche soir (2-0, 19eme j. de Serie A), l'AS Rome a remporté un derby accroché dans son enceinte. La Louve reste toutefois décrochée dans la course à l'Europe.
C'est déjà ça de pris. A défaut de réaliser une bonne saison en Serie A, l'AS Rome a remporté le si disputé derby de la capitale dimanche soir. Un duel toujours très électrique, en témoignent les nombreux actes d'anti-jeu, les neuf cartons jaunes délivrés ainsi que ce rouge tardif adressé par l'arbitre Luca Pairetto à Castellanos (90eme+5), au terme d'une rixe finale révélatrice de l'ambiance générale. Un duel qui avait, bien avant cela, rapidement tourné à l'avantage des locaux.
Sans Gigot (remplaçant), mais avec deux ex-Marseillais titulaires (Guendouzi et Tavares), les Biancocelesti ont été secoués d'entrée par les partenaires de Koné et l'international français a allumé la première mèche, des 15 mètres, butant sur un Provedel appliqué dans sa cage (3eme). Malgré les 15 points qui séparaient les deux clubs avant le match dominical, immense écart en défaveur des joueurs de Claudio Ranieri, ces derniers ont continué d'attaquer pour prendre les devants dès la dixième minute. Un ballon enroulé de Pellegrini terminait ainsi en lucarne et lançait parfaitement la rencontre (1-0, 10eme).
La Lazio a beaucoup gâché
Quelques instants plus tard, c'est l'avant-centre Dovbyk qui a fait parler son jeu de corps pour permettre à Dybala puis Saelemaekers de poursuivre, le dernier nommé trompant alors Provedel après un premier arrêt du portier italien (2-0, 18eme). Moins souveraine en seconde période, et davantage en gestion avec cette avance de deux buts, la Louve a beaucoup reculé et s'est souvent fait peur. Elle a par exemple pu compter deux fois sur le talent de son dernier rempart Svilar, le gardien serbe repoussant tour à tour les frappes cadrées et dangereuses de Guendouzi (50eme) et Castellanos (69eme). L'ancien du Benfica était ensuite tout heureux de voir la frappe sèche de Tavares passer juste à côté, pour ce qui constituait la dernière occasion franche du match (79eme).
Au classement, ce succès de prestige laisse l'AS Rome au dixième rang, à désormais 12 longueurs de Lazio Rome (4eme), et cette place qualificative pour la prochaine C1 semble plus que jamais précaire pour les Biancocelesti. La Juventus Turin (5eme) et la Fiorentina (6eme) comptent un match en retard et délogeraient ainsi les joueurs de Marco Baroni du top 4 en cas de succès. Il leur faudra toutefois dominer respectivement l'Atalanta Bergame (2eme) et l'Inter Milan (3eme), à l'occasion d'un championnat italien on ne peut plus indécis cette saison.