Lens : Le coup de gueule des supporters contre Fofana

Lens : Le coup de gueule des supporters contre Fofana ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 21h43

Alors que l'ex-Lensois Seko Fofana s'est engagé avec Rennes cet hiver, une banderole dénonçant cette situation a été déployée par les spectateurs de Bollaert dimanche.

Il y avait de quoi avoir le masque pour le RC Lens ce dimanche. Outre le coup d'arrêt marqué en Ligue 1 après la défaite devant Toulouse (0-1), outre un contexte économique qui devrait l'obliger à voir partir de très bons joueurs cet hiver, les spectateurs massés à Félix-Bollaert en cette fin de semaine ont rappelé une autre actualité préoccupante selon eux : la présence de Seko Fofana, ancien Lensois, dans les rangs du Stade Rennais depuis quelques jours.

Recruté pour près de 20 millions d'euros par le SRFC au club saoudien d'Al-Nassr, le joueur de 29 ans n'est pas seulement un ex-Sang et Or (2020-2023). Il est aussi un actionnaire minoritaire du club artésien depuis un an et demi et son départ du Nord de la France. "Actionnaire et joueur d'un autre club, le football moderne nous donne la gerbe", a-t-on ainsi pu apercevoir dans les tribunes de l'enceinte lensoise ce dimanche, une autre banderole concernant l'interdiction de déplacement au Havre le 12 janvier prochain étant déployée quelques instants plus tard : "Préfet 76 : pour un Havre de paix, ouvrez le parcage."


Un retour en C1 impossible ?

Deux messages teintés d'amertume qui s'expriment, on l'a évoqué, lors d'un moment compliqué pour le club entraîné par Will Still. Actuel septième, quatre points derrière le Losc (4eme) dans la course à la Ligue des champions, le RCL n'est pas forcément en mesure de projeter un retour imminent en C1 après son expérience de la saison passée (2023-2024). Obligé d'assainir ses finances, et donc de vendre des joueurs de premier plan, Lens est quasiment destiné à s'affaiblir en vue de la deuxième partie de saison.

En plus du départ annoncé imminent de Brice Samba (possiblement vers Rennes lui aussi), le très prometteur Abdukodir Khusanov (20 ans) devrait également quitter les siens alors qu'il affiche à ce jour 20 petites titularisations en Ligue 1 en tout et pour tout. Avant la rencontre dominicale du jour, au micro de daZN, Pierre Dréossi avait d'ailleurs confirmé "Kodir partira", non sans opter pour la méthode Coué : "J'espère qu'avec sa vente on va revenir à un niveau qui correspond plus à celui du RC Lens mais sans ambition moins importante." Il faudra probablement stopper ici l'hémorragie alors que Kevin Danso et autre Andy Diouf sont également très courtisés et que Martin Satriano et Rémy Labeau-Lascary, sérieusement blessés, vont pour leur part rater de nombreux mois de compétition encore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.