L1 (J16) : L'OM cartonne et consolide sa deuxième place

L1 (J16) :  L'OM cartonne et consolide sa deuxième place ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 23h12

Accroché par Lille (1-1) avant les vacances en L1, l'OM a repris sa marche en avant en dominant nettement Le Havre dimanche soir (5-1), en clôture de la 16eme journée. Au classement, Marseille est seul deuxième et se détache de Monaco.

Déjà plusieurs fois en difficulté face à des blocs bas à domicile depuis le début de la saison, l'OM passait un nouveau test dans ce registre face au Havre. Et cette fois, les Olympiens n'ont pas tremblé pour signer un large succès qui leur permet de consolider leur deuxième place, en comptant désormais trois points d'avance sur Monaco, troisième. Avec une large possession de balle mais peu d'espaces à exploiter, les hommes de Roberto De Zerbi ont trouvé pour la première fois la faille sur un tir lointain de Rongier, après une passe ratée de Kechta plein axe (1-0, 25eme).

Peu de temps après, c'est Nadir, titulaire surprise du jour en l'absence d'Hojbjerg, qui s'est illustré en marquant d'un tir croisé du gauche dans une position excentrée (2-0, 39eme). Dans la foulée, l'OM a accru un peu plus son avance grâce à une tête de Maupay qui a profité d'une remise de Merlin à la suite d'un centre Murillo (3-0, 43eme).

Cinquième défaite de suite pour Le Havre

Maupay aurait pu s'offrir un doublé en début de seconde période, mais l'attaquant phocéen a d'abord trop croisé sa frappe (48eme), avant de trouver la barre sur une belle action, avec une reprise en une touche après une passe lobée de Greenwood (56eme). Maupay a ensuite cédé sa place à Wahi qui a su bonifier son entrée en jeu avec un but. Sur un long ballon de Murillo dans le dos de la défense, Greenwood a idéalement servi l'ancien joueur du RC Lens qui n'avait plus qu'à conclure (4-0, 66eme). Également entré en cours de match, Garcia s'est aussi invité à la fête en marquant de près sur un centre fort de Murillo (5-0, 75eme).

En face, Le Havre a eu très peu de choses à se mettre sous la dent durant ce match. Il a fallu attendre les dernières minutes de jeu pour voir les hommes de Didier Digard se montrer dangereux. Ils sont parvenus à trouver la faille sur leur première occasion, grâce à une tête victorieuse d'Ayew qui a bien devancé la sortie de Rulli après un centre de Joujou (5-1, 85eme). Avec ce revers, les Havrais enchainent une cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.