Saint-Etienne : Horneland va vivre une première a priori compliquée

Saint-Etienne : Horneland va vivre une première a priori compliquée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 04 janvier 2025 à 12h46

Intronisé entraîneur de l'ASSE lors de la trêve hivernale, le Norvégien Eirik Horneland va faire ses grands débuts sur le banc des Verts ce samedi en Ligue 1 contre Reims (17h).

Eirik Horneland aura certainement imaginé autre chose pour son baptême sur le banc de l'AS Saint-Etienne. Pour la réception du Stade de Reims, ce samedi lors de la 16eme journée de Ligue 1, le stade Geoffroy-Guichard sonnera un peu creux. Les deux kops, Nord et Sud, ont été fermés par la commission de discipline pour ce match et le seront aussi dans quinze jours pour la réception de Nantes. Il sera donc difficile de tirer de « l'énergie de ce stade fantastique », comme le voulait le successeur d'Olivier Dall'Oglio lors de sa première conférence de presse. Et ne ce sont pas les nombreuses absences, comme celles d'Ibrahim Sissoko ou de Yunis Abdelhamid, qui sont de nature à rassurer le technicien norvégien de 49 ans.

Faire « monter l'équipe d'un cran »

Mais cela n'a pas empêché Eirik Horneland de se montrer optimiste avant sa découverte du Chaudron. « Je pense que nous avons été chanceux pour débuter la semaine avec beaucoup de joueurs sur le terrain, a-t-il confié vendredi devant la presse. Il y avait un bon groupe pour démarrer l'année. » Le Norvégien s'est surtout attelé à changer l'ambiance dans le Forez, tout en important de nouvelles méthodes. Très féru de data, l'ancien coach du SK Brann veut voir son équipe être active sur la pelouse, alors qu'elle a actuellement le plus faible taux de possession en Ligue 1 (41,8%).

Une envie confirmée par le gardien des Verts, Gautier Larsonneur. « On sent son envie de faire avancer le groupe avec du dynamisme, beaucoup d'activité, a-t-il assuré vendredi Cette semaine, on est allés à l'essentiel mais on a compris sa volonté de nous voir actif. » Eirik Horneland n'a d'ailleurs pas dit le contraire. « Pour moi, défense et attaque vont de pair, a-t-il expliqué. Il est important qu'on fasse monter l'équipe d'un cran pour poser des difficultés à Reims. Dès ce week-end, j'attends une attitude. Je veux une équipe qui soit connectée. » Les supporters de Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 cette saison, n'attendent eux aussi que ça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.