Bleus : Da Costa attaché aux Bleus pour Gerbeau

Bleus : Da Costa attaché aux Bleus pour Gerbeau ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 20h10

Après l'émoi suscité par des propos de Stéphane da Costa ayant récemment fait l'actualité, le président de la FFHG Pierre-Yves Gerbeau a tenu à rassurer quant à l'engagement envers les Bleus de l'attaquant évoluant en Russie.

Pierre-Yves Gerbeau a tenu à éteindre l'incendie. Joueur au sein du club russe de l'Avtomobilist Iekaterinbourg depuis 2021, Stéphane da Costa a créé l'émoi dans le petit monde du hockey sur glace français avec des propos tenus dans le magazine de son club en novembre dernier mais revenu dans l'actualité très récemment. En effet, étant alors interrogé par un supporter sur la possibilité de prendre la nationalité russe, l'attaquant aux 55 sélections avec l'équipe de France avait répondu qu'il aimerait « beaucoup obtenir la citoyenneté russe ». « Je suis en Russie depuis dix ans et je m'y sens chez moi », avait-il ajouté. Des propos qui ont poussé le président de la Fédération Française de hockey sur glace (FFHG) à prendre contact avec le natif de Paris afin de préciser ses propos, assurant auprès du quotidien L'Equipe qu'il était « important pour (lui) d'avoir Stéphane da Costa » afin de désamorcer au plus vite ce qui aurait pu être une crise au sein de son institution. Pierre-Yves Gerbeau a ainsi confié que le joueur « avait été plus ou moins piégé par un groupe de supporters ».

Gerbeau : « Une tempête dans un verre d'eau »

Le dirigeant a aussi déclaré que le joueur lui avait confirmé « son attachement à l'équipe de France », ajoutant que « son rêve était d'aller aux Jeux Olympiques de 2026 ». En effet, si les Bleus ont échoué lors du tournoi de qualification olympique (TQO) organisé à Riga en août et septembre dernier, le patron de la FFHG garde espoir d'un repêchage au titre de meilleur deuxième sur l'ensemble des trois TQO. « Il a insisté en me disant qu'il n'avait fait aucune démarche en vue d'être naturalisé, a ajouté Pierre-Yves Gerbeau. Je suis donc surpris que des grands médias français reprennent une information sans la vérifier. C'est une tempête dans un verre d'eau. » Le rêve olympique de Stéphane da Costa, qui a été réintégré en équipe de France en raison d'un contrat avec un club russe signé avant le début de l'attaque sur l'Ukraine, pourrait prochainement se matérialiser. En effet, qualifiée d'office grâce à sa place au classement mondial, la Russie pourrait prochainement être exclue par la Fédération Internationale de hockey sur glace (IIHF) et l'équipe de France serait en première ligne pour être repêchée in extremis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.