Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 04 janvier 2025 à 08h55
Emmené par un grand Evann Guessand, l'OGC Nice occupe la quatrième place du classement de L1 après son succès devant Rennes (3-2), vendredi.
Convoité par de nombreux clubs français et étrangers l'été dernier, Evann Guessand avait failli quitter l'OGC Nice après avoir fait sa place petit à petit lors de la fin de saison dernière dans l'équipe niçoise dirigée alors par Francesco Farioli. Confronté à la longue absence de Terem Moffi depuis août, le Gym avait finalement retenu le natif d'Ajaccio. Bien lui en pris, tant Guessand semble avoir franchi un cap cette saison. Auteur d'une nouvelle prestation réussie, avec un but et une passe décisive, contre Rennes vendredi soir (3-2), l'international ivoirien est le meilleur buteur de Nice en L1, avec 7 réalisations en 16 rencontres.
« Evann peut toujours faire plus »
Devenu l'un des chouchous de l'Allianz Riviera, Evann Guessand a été récompensé de sa bonne première partie de saison avec une prolongation de contrat jusqu'en 2028. Cela ne signifie pas qu'il restera longtemps sur la Côte d'Azur, tant son profil atypique attire les clubs européens. Mais attendant un éventuel départ, l'entraîneur Franck Haise ne veut pas que l'ancien attaquant de Nantes se repose sur ses lauriers. « Evann passe des caps et touche du doigt des choses importantes dans sa progression. Bien sûr que je suis content de ce qu'il montre cette saison. Mais je ne peux pas me contenter de lui dire que ce qu'il fait est parfait et qu'il peut rentrer à la maison, a expliqué le coach niçois. Si Evann veut aller encore plus haut, il doit progresser, dans sa première touche de balle comme dans la lecture de certaines situations défensives. Evann peut toujours faire plus et je serai toujours plus exigeant avec les forts potentiels, il doit être capable de marquer encore plus les matches de son empreinte. »
Cinquième du classement des buteurs de Ligue 1 derrière David, Barcola, Greenwood et Barcola, Evann Guessand est capable d'évoluer dans l'axe de l'attaque ou à droite, comme vendredi face à Rennes. Le retour attendu de Moffi ne devrait donc pas freiner sa progression. Et Nice, qui récupère petit à petit de nombreux joueurs après une première moitié de saison compliquée, peut regarder vers le haut. Les Niçois sont, ce samedi matin, quatrièmes du classement avec trois points de retard sur l'OM, qui recevra Le Havre dimanche (20h45), et Monaco. Et ce malgré « une pelouse indigne d'un club de Ligue 1 », selon Franck Haise. Cela tombe bien, le Gym va enchaîner quatre matchs d'affilée à l'extérieur lors des prochaines semaines.