Lens : Thomasson, un directeur sportif en herbe

Lens : Thomasson, un directeur sportif en herbe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 janvier 2025 à 09h59

A 31 ans, Adrien Thomasson ne fera sans doute pas partie des joueurs qui ne sauront pas quoi faire à leur retraite.

Adrien Thomasson a de la suite dans les idées. Le joueur du Racing Club de Lens s'en est confié dans un entretien accordé à La Voix du Nord, où il défend cette vision à moyen, long terme et plus orientée vers le futur : "A l'inverse d'entraîneur, qui est plus dans l'instant T, ce métier m'attire énormément. Je suis très curieux et j'ai des choses à apprendre dans le secteur marketing, dans la communication aussi. J'ai la chance d'être dans un club très important en France, avec des personnes très compétentes." L'ancien Nantais cite Arnaud Pouille qui, désormais parti à Rennes, s'apprête à attirer le gardien et capitaine Brice Samba en Bretagne - en plus d'avoir déjà fait signer Seko Fofana, autre ex-symbole du RC Lens parti lui en Arabie saoudite.

"Même mes potes d'enfance sont sur leur téléphone quand on regarde un match ensemble..."

"J'ai beaucoup fait d'anglais, là je suis sur l'espagnol. Et l'UEFA lance des formations tous les ans..." Sa femme a beau lui dire qu'il regarde trop de football à la télévision, ce qu'il admet sans problème, il peut en tirer profit en vue de ce projet d'après-carrière : "J'ai toujours été comme ça, j'en regardais déjà beaucoup quand j'avais sept ou huit ans. Désormais, en étant joueur, j'ai un autre œil, mais j'apprends toujours."

Adrien Thomasson discute souvent dans le vestiaire et s'aperçoit qu'il y a beaucoup plus de joueurs qui regardent peu de matchs que l'inverse, "ça se perd de plus en plus" : "Les nouvelles générations s'identifient beaucoup plus aux résumés de match ou aux buts via les réseaux sociaux. Même mes potes d'enfance, quand on regarde un match ensemble, ils sont sur leur téléphone..." Alors, c'est certain, si le milieu de terrain reste plutôt dans la lignée d'un Pablo Longoria à être un mordu de ballon rond à l'ancienne, ça pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.