Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 09h48
Au cours de la victoire à Reims (2-0), qu'il a dessinée en ouvrant le score, Adrien Thomasson a confirmé ses bonnes dispositions actuelles.
Le 13eme épisode du championnat 2023-24 s'est ouvert par un succès implacable du RC Lens à Reims (2-0), vendredi soir. Au-dessus, les Sang et Or ont renoué avec la victoire après leur revers à domicile, samedi dernier contre l'Olympique de Marseille (1-3), et apparaissent à la 6eme place du classement samedi matin. Pour l'emporter en Champagne, il a fallu deux buts d'Adrien Thomasson (23eme) et M'Bala Nzola (61eme). Le milieu de terrain a magnifiquement débloqué les débats à l'aide d'un enchaînement de toute beauté : derrière un centre de Przemyslaw Frankowski mal repoussé par Cédric Kipré, il a effectué un contrôle de la poitrine puis a enchaîné avec une demi-volée croisée victorieuse du pied droit. « On a bien commencé le match. On s'était dit d'être très actifs avec et sans ballon. On marque ce premier but mais je trouve que l'on recule un peu trop. Il va falloir que l'on rectifie le tir, disait Thomasson à la mi-temps. On sait que l'on va passer des moments difficiles mais à nous de faire le dos rond. J'espère que ce sera un but important. C'est un soulagement de marquer mais c'est loin d'être fini. » Heureusement, les Artésiens ont confirmé en seconde période sous la houlette du Français qui a été l'un des meilleurs éléments de la rencontre.
Thomasson, couteau suisse qui se stabilise devant la défense
Repositionné cette saison devant la défense par Will Still, Adrien Thomasson rayonne à 30 ans. Impliqué sur 3 buts en 13 sorties de L1 (2 réalisations, 1 passe décisive) - soit autant que la saison passée en 29 rencontres (1 but, 2 assists) - le numéro 21 a remporté 13 duels sur 21 disputés et brillé entre pressing et protection de sa surface. Arrivé à Lens au cours du mercato d'hiver 2023, le milieu relayeur de formation a d'abord évolué en attaquant de soutien sous les ordres de Franck Haise puis il a moins joué la saison dernière (20 matchs comme remplaçant). Avec comme modèle Luka Modric, Thomasson, né d'un père français et d'une mère croate, est un véritable couteau suisse (il a évolué sur les ailes à Evian-TG et Nantes, comme numéro 10 à Strasbourg) qui se stabilise avec bonheur devant la défense lensoise depuis le mois d'août.
« On a mérité cette victoire »
« C'est une très bonne soirée. On avait à cœur de rebondir après la défaite de la semaine dernière, a relevé le milieu de terrain à la fin de la rencontre. C'est chose faite, avec la manière. Je pense qu'on a mérité cette victoire, avec deux beaux buts. J'espère que cela va nous apporter de la sérénité et de la confiance pour la suite. À chaque fois qu'on joue ici, on a l'impression de jouer à Bollaert, c'est incroyable. C'était encore le cas. On a senti une vraie force et un vrai soutien derrière nous. » La suite, ce sera la réception de Montpellier, dimanche prochain.