Sheffield Wednesday : Le lob incroyable de Windass

Sheffield Wednesday : Le lob incroyable de Windass ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 janvier 2025 à 08h58

En plus de maintenir son équipe dans la course aux playoffs en D2 anglaise, Josh Windass l'a fait avec la manière.

De plus en plus de joueurs, face aux positions avancées des gardiens dans les équipes dominantes, tentent des lobs très lointains et ratent souvent, comme on l'a encore vu lors de Brentford - Arsenal avec l'ancien Lorientais Yoane Wissa. Mais pour Josh Windass, dans la division d'en dessous en Angleterre (en Championship, soit l'équivalent de la Ligue 2), l'essai s'est transformé en totale réussite dès le 1er janvier. A plus de 50 mètres du but, légèrement décalé sur le côté, le milieu offensif de Sheffield Wednesday a permis aux siens de mener 2-0 à l'heure de jeu face à Derby County, alors qu'il était seulement entré à la mi-temps.

"Un des plus beaux buts de l'histoire de la Championship" pour la BBC

Les locaux se sont finalement imposés 4-2 et l'ancien joueur des Glasgow Rangers (de 2016 à 2018), à 30 ans, a inscrit son dixième but de la saison - ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur du championnat - mais surtout connu un improbable moment de gloire, peut-être le plus fort de sa carrière. Pour la BBC, c'est clair, "c'est un des plus beaux buts de l'histoire de la Championship". De quoi satisfaire son coach Danny Rohl : "Avant le match, je lui ai dit que j'avais besoin de lui et particulièrement en seconde période. Il a fait exactement ce qu'on attendait, il est tout de suite en super forme et il a bien joué, il a presque marqué dans toutes les situations. C'est incroyable. Mon job est de le ménager un peu, de le protéger, et il nous a aidé dès son entrée en nous donnant directement un élan et du contrôle."

Josh Windass est le fils de l'ancien avant-centre Dean Windass, honorable avant-centre qui a essentiellement brille à Hull (de 1991 à 1995) puis à Bradford (de 1999 à 2001 puis de 2003 à 2007). Il avait lui aussi joué à Sheffield Wednesday en prêt, en 2001, mais seulement pour deux matchs. Le souvenir de Josh, présent au club depuis 2020, y restera assurément plus fort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.