Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 13h08
Selon les informations de L'Equipe, le centre de La Rochelle Jonathan Danty s'est blessé au genou et manquera deux mois de compétition, et donc le début du Tournoi des 6 Nations.
Encore un coup dur pour Fabien Galthié ! Mardi, on apprenait que Gaël Fickou (29 ans, 93 sélections), le centre du Racing 92, souffrait d'une fracture du pouce et manquerait entre six et huit semaines de compétition, et donc le début du Tournoi des 6 Nations, dont la première journée se tiendra dès le 31 janvier avec la réception du pays de Galles au Stade de France. Et ce vendredi, L'Equipe révèle qu'un autre centre des Bleus, Jonathan Danty, est à l'infirmerie pour de longues semaines. Le Rochelais (32 ans, 29 sélections) a en effet été opéré en début de semaine d'un ménisque et sera éloigné des terrains pour environ huit semaines. On ne le reverra donc pas sur les terrains avant la dernière semaine de février, et il manquera donc les matchs contre l'Angleterre et l'Italie avec les Bleus, mais aussi les deux rencontres de Champions Cup (contre le Leinster et Trévise) et au moins quatre de Top 14 avec son club. Voilà qui ne fait pas l'affaire des Maritimes, seulement sixièmes en championnat à mi-saison et qui seront en plus privés de Teddy Thomas, suspendu, pendant un mois.
Un an sans équipe de France pour Danty
Jonathan Danty n'a plus porté le maillot bleu depuis février dernier et le triste match nul contre l'Italie, où il avait reçu un carton rouge. Durant la Tournée d'automne, il avait été appelé lors du premier rassemblement, avant d'être laissé à la disposition de son club, et n'avait donc joué aucun des trois matchs au programme. Le Rochelais, titulaire indiscutable aux côtés de Fickou au centre pendant la dernière Coupe du Monde, semble désormais avoir régressé dans la hiérarchie, au profit du Bordelais Yoram Moefana (24 ans, 31 sélections). Cette saison, l'ancien joueur du Stade Français a disputé 13 matchs avec son club, dont un seul comme remplaçant (il a même dépanné en troisième ligne contre Castres), et a marqué un essai.