Champions Cup - Toulon : Youyoutte suspendu cinq semaines

Champions Cup - Toulon : Youyoutte suspendu cinq semaines ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 12 décembre 2024 à 16h20

Ce jeudi, les organisateurs de la Champions Cup ont annoncé la suspension, pour cinq semaines, du Toulonnais Yannick Youyoutte.

Coup dur pour Yannick Youyoutte mais également pour son club du RC Toulon. Ce jeudi, les organisateurs de la Champions Cup ont annoncé la suspension, pour une durée de cinq semaines, du deuxième ligne (ou troisième ligne aile) français, aujourd'hui âgé de 25 ans. Samedi dernier, lors de la victoire des siens sur la pelouse des Stormers (14-24), dans le cadre de la première journée de cette compétition européenne, le joueur avait écopé d'un carton rouge, à la 72eme minute de jeu, à la suite d'un plaquage dangereux effectué sur le demi d'ouverture sud-africain Manie Libbok. Le rugbyman avait violemment heurté la tête de son adversaire direct, qui s'en était sorti avec une commotion. Après cette blessure, Libbok ne pourra pas tenir sa place ce week-end. De son côté, l'EPCR précise que la sanction de Youyoutte pourrait être réduite d'une semaine si celui-ci "participe au programme d'intervention pour le coaching de World Rugby". A l'issue de cette première journée de la Champions Cup, la commission de discipline indépendante a également décidé de sanctionner deux autres joueurs français.

Le Stade Français privé de nombreux deuxièmes lignes

Il s'agit de deux deuxièmes lignes du Stade Français, à savoir Pierre-Henri Azagoh et Baptiste Pesenti, respectivement suspendus pendant une durée de trois et de deux semaines. A seulement quelques minutes d'intervalle, les deux joueurs avaient écopé d'un carton rouge, à l'occasion de la lourde défaite de leur club, du côté de Limerick, contre le Munster (33-7). Azagoh a également la possibilité de voir sa sanction être réduite d'une semaine, lui qui avait été sanctionné suite à un plaquage à retardement dangereux effectué sur le troisième ligne irlandais Peter O'Mahony. Pesenti, après avoir retourné le demi de mêlée irlandais Craig Casey tête en bas, ne pourra pas bénéficier d'une réduction de sa sanction, en raison de ses antécédents disciplinaires. Ce dimanche, le Stade Français reçoit les Saracens, sans trois deuxièmes lignes, car le Sud-Africain JJ van der Mescht est également suspendu suite à son plaquage dangereux contre le Racing en Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.