Masters Nextgen : Fonseca fait mieux qu'Alcaraz

Masters Nextgen : Fonseca fait mieux qu'Alcaraz ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 20h36

Joao Fonseca a remporté le Masters Nextgen ce dimanche à Djeddah au détriment de Learner Tien. Le Brésilien a fait mieux que Carlos Alcaraz, titré en 2021 à l'âge de 18 ans.

Cette semaine à Djeddah où s'est tenu le Masters Nextgen, le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de tennis de vingt ans et moins, Joao Fonseca a déjoué les pronostics de bout en bout. L'élément le moins bien classé des huit participants (148eme mondial à l'ATP), le Brésilien remporté ses cinq rencontres, dont la finale de ce dimanche contre Learner Tien (2-4, 4-3(8), 4-0, 4-2) pour s'adjuger le plus beau titre de sa carrière à 18 ans. Jouant un tennis juste et varié, le Brésilien a pourtant mal débuté, perdant la première manche.

Mais par la suite il a remporté la bataille du second set, achevée au tie-break sur la marque étriquée de 10-8. Là, Joao Fonseca a pris un ascendant clair sur l'Américain, balayé 4-0 dans le troisième acte, la faute entre autres à six fautes directes. Puis dans la quatrième manche, le Brésilien a fait preuve d'une belle solidité, ne concédant pas la moindre balle de break, tout en prenant soin d'en convertir une des deux dont il a disposées. Cette victoire, Joao Fonseca s'en souviendra toute sa vie car il inscrit une ligne prestigieuse à son palmarès, un an après avoir soulevé l'US Open junior contre ce même Learner Tien.

De plus, Joao Fonseca devient le troisième joueur âgé de 18 ans à s'adjuger ce tournoi des étoiles montantes. Carlos Alcaraz était plus âgé que lui lorsqu'il a triomphé en 2021, en revanche le Brésilien n'est que le second plus jeune lauréat de la compétition, derrière Jannik Sinner (2019).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.