Paris 2024 : Samba-Mayela, l'éclaircie de l'athlétisme français

Paris 2024 : Samba-Mayela, l'éclaircie de l'athlétisme français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 21h52

Avec sa médaille d'argent sur 100 m haies, Cyréna Samba-Mayela a sauvé l'athlétisme français du zéro pointé aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été marqués par de nombreux « tops » côté français avec notamment les exploits de Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévôt, l'équipe masculine de volley-ball ou celle de rugby à 7. Il y a eu aussi des choses ratées dans le camp tricolore. Parmi les plus grandes déceptions, figure l'athlétisme. Si le Stade de France s'est enflammé pour Armand Duplantis ou Noah Lyles, il a très peu frémi pour des performances bleu-blanc-rouge. Le trou générationnel est un triste constat actuel et on n'attendait pas autant de médailles qu'à Rio en 2016. Mais on espérait quand même davantage qu'une seule breloque à l'arrivée, celle de Cyréna Samba-Mayela, décorée d'argent sur 100 m haies.

Samba-Mayela en tête jusqu'à la dernière haie et finalement devancée à la photo finish

Kevin Mayer (décathlon) a dû déclarer forfait, Mélina Robert-Michon (dernière de la finale du disque), Thibaut Collet (qualifications de la perche) ou Sasha Zhoya (demi-finales du 110 m haies) ont flanché. Il y a eu trois 4emes places, deux 5emes places, une 6eme et une 8eme place. Bien trop peu pour des Jeux à la maison, et pour des JO tout court. Heureusement, Cyréna Samba-Mayela a sauvé l'athlétisme français du zéro pointé. Une belle performance, d'autant que la championne d'Europe (en juin) avait vu sa préparation perturbée par le Covid. La jeune hurdleuse s'est accrochée pour briller devant les siens, arrachant de justesse son billet pour la finale du 100 m haies. Retrouvant des sensations au bon moment, la Tricolore a pris la 2eme place de la finale olympique en 12''34, non loin de son record personnel. Devancée d'un rien par l'Américaine Masai Russell, la vice-championne du monde du 60 m haies a débuté la course en tête, a été devant jusqu'à la dernière haie avant d'être derrière sa concurrente à la photo finish.

« Ça représente tellement de choses d'avoir réussi »

« Ça a été vraiment dur, quand vous me voyez pleurer à la fin, une fois que je vois mon nom affiché sur l'écran, il y avait beaucoup de stress à évacuer parce que cette année a été très stressante. Comme vous le savez, j'ai eu le Covid il y a environ un mois. Et cette saison, j'ai tenté le tout pour le tout en partant m'entraîner aux États-Unis. Je me suis confrontée à une culture que je ne connaissais pas, une autre langue. Vivre loin de ma famille et de mes proches, ça a été très challengeant. Je suis tellement fière d'avoir pu représenter la France à la maison alors qu'énormément de personnes n'y croyaient pas. J'ai su croire en moi, mon équipe aussi. Ça représente tellement de choses d'avoir réussi », confiait, très émue, Samba-Mayela (23 ans), devenue la 3eme Française seulement décorée sur 100 m haies après les médailles de bronze de Michèle Chardonnet à Los Angeles en 1984 et Patricia Girard à en 1996 à Atlanta.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.