Disparition : Bordeaux annonce le décès de Pierre Labat

Disparition : Bordeaux annonce le décès de Pierre Labat ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 19h34

Formateur et entraîneur adjoint d'Élie Baup chez les Girondins de Bordeaux, Pierre dit "Pierrot" Labat nous a quitté à l'âge de 88 ans.

Les Girondins de Bordeaux ont annoncé ce dimanche la disparition d'une figure du club, Pierre Labat à l'âge de 88 ans. "Pierrot a contribué à l'épanouissement des plus grands joueurs de l'histoire du club et restera dans le cœur de tous." a expliqué le club bordelais dans un tweet publié sur X. Ancien défenseur central, "Pierrot" Labat a vu sa carrière de joueur s'arrêter à 20 ans à la suite d'une rupture des ligaments croisés. Il est par la suite entré au centre de formation en tant que directeur adjoint de Philippe Goubet en 1986. Il deviendra l'adjoint d'Élie Baup entre 1998 et 2005 sur le banc des Girondins. Influencé par le travail du Yougoslave Ante Mladinic, Pierre Labat a notamment encadré et formé de nombreux jeunes. Il a vu passer lors de son mandat des légendes comme Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu ou encore Christophe Dugarry. Rigoureux et attaché aux valeurs du club, l'ancien membre permanent du centre de formation a vu éclore plus récemment Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé. Deux joueurs qui évoluent désormais respectivement au Real Madrid et au FC Barcelone. Sur Instagram, Lizarazu a publié un message en hommage à Pierre Labat. "Un entraîneur et un formateur hors pair. Un confident de la première heure. Le maillot marine et blanc toujours collé à la peau".


Affecté et en colère face à la situation du club

Malgré son retrait de la vie du club, Pierre Labat est resté fidèle à Bordeaux. Il a d'ailleurs assisté à la rétrogradation des Girondins en National 2 l'été dernier. Une descente aux enfers qu'il avait commenté via une publication sur son compte Facebook. "Je suis affligé de voir cette situation du haut de mes 88 ans" écrivait Pierrot en août dernier. "Le club a sombré à cause d'une mauvaise gestion financière de ses dirigeants et de son Président, de choix sportifs douteux et d'un manque de travail sérieux évident de certains d'entre eux." avait-il expliqué pointant du doigt le manque de passion des dirigeants pour les Girondins de Bordeaux. Toute la famille bordelaise se joint à la famille de Pierre Labat pour lui rendre hommage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.