NBA : L'année de Wembanyama

NBA : L'année de Wembanyama ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 17h30

Drafté en première position par les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama a réalisé une première grande saison NBA à titre personnelle. Au sein d'une franchise en renouvellement, le Français a montré qu'il avait tout pour être l'un des grands de ce sport lors des dix prochaines années.

Il n'y avait quasiment aucun doute quant à l'identité de l'homme qui serait numéro 1 de la draft l'année dernière. Quand Adam Silver, le commissionner de la NBA, a indiqué que les San Antonio Spurs choisissaient Victor Wembanyama, toute la salle a crié, de joie ou de rage si l'on n'est pas fan de la franchise texane. Le Français est un jeune homme hors-norme, voué selon les spécialistes, à faire de grandes choses avec une balle orange. Et c'est ce que le natif du Chesnay s'est évertué à faire toute la saison dernière, au sein d'une équipe en renouvellement depuis quelques années. Gregg Popovich, l'iconique entraîneur de la franchise au fer à cheval, a managé Victor Wembanyama comme un joyau, le laissant s'exprimer sans trop lui donner de consignes afin d'apprécier l'étendue de ses capacités. Comme le Tricolore, plusieurs jeunes joueurs à fort potentiel mais trop tendres encore ont eu du temps de jeu et en ce sens, les Spurs n'ont pas gagné beaucoup (22 victoires pour 60 défaites, dont une série de 17 défaites consécutives en début de saison).

Déjà des records

Mais qu'importe les résultats de la saison, Gregg Popovich a pour sa première saison avec le N°1, cherché à le découvrir sur et en dehors du terrain. Et le basketteur n'a pas tardé à lui montrer quelques brides de son immense talent. Alors que la saison a démarré fin octobre, il est devenu en décembre le plus jeune joueur à réaliser un double double-double (finir la rencontre avec deux catégories statistiques avec plus de 20 unités). Durant le même mois, il a claqué huit double-doubles consécutifs, un record pour un joueur de moins de 20 ans. Nous ne ferons pas toute sa biographie mais Victor Wembanyama a tout écrasé sur son passage, marquant (déjà) des triple-doubles, un premier five-by-five... Il a aussi atteint son record de points de l'époque (40 points contre les Knicks) et s'est approché d'un incroyable quadruple-double.

Le Français est devenu le premier joueur de l'histoire de la NBA à marquer plus de 1 500 points (1522), contrer plus de 250 tirs (254) et inscrire plus de 100 paniers à trois points (128) en une seule saison. Avec 21,4 points en moyenne par match, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 1,2 interception et 3,6 contres, le pivot / ailier fort a évidemment été honoré du titre de rookie de l'année tout en raflant plusieurs autres distinctions au cours d'une saison déjà exceptionnelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.