Marchand et Agbegnenou, sportifs français de l'année

Marchand et Agbegnenou, sportifs français de l'année ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 19h45

D'après un sondage rendu public ce dimanche, Léon Marchand et Clarisse Agbegnenou sont les sportifs français de l'année 2024 aux yeux de leurs compatriotes.

Ce dimanche , les résultats du traditionnel sondage d'Odoxa ont été dévoilés. Sans grande surprise, les participants ont plébiscité Léon Marchand, élu donc sportif français de l'année. Recueillant 44% des suffrages, le nageur a convaincu près de la moitié des 1005 individus du panel, grâce bien évidemment à sa moisson de médailles (4 en or, 1 en bronze) récoltée cet été aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Quadruple champion olympique, le Toulousain succède et devance un autre Toulousain, Antoine Dupont. Champion de France et d'Europe avec le Stade Toulousain, puis champion olympique avec l'équipe de France de rugby à 7, le demi de mêlée a reçu 12% des votes.

Un total sensiblement similaire à celui du troisième sportif de ce classement qui n'est autre qu'un autre champion olympique : Teddy Riner. Triple médaillé d'or dans la catégorie reine des lourds depuis Paris 2024, le Guadeloupéen a également apporté le point décisif aux Bleus lors de la finale du tournoi de judo par équipe contre le Japon. Au pied du podium de ce classement derrière Teddy Riner on retrouve Félix Lebrun (8%). Le pongiste a quant à lui décroché deux médailles de bronze à Paris 2024, en individuel et par équipe avec notamment son frère aîné Alexis. Kylian Mbappé n'a de son côté amassé que 4% des suffrages.

Agbegnenou devance deux championnes olympiques

Chez les dames, l'athlète préférée des Français se nomme Clarisse Agbegnenou (20%). Médaillée de bronze en individuel dans la catégorie des -63kg, la judokate a également participé à la conquête de l'or par équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Au cours de cette olympiade, deux Tricolores médaillées d'or ont également transmis des émotions fortes au public qui les a donc placées aux seconde et troisième positions de ce classement. Titrée en triathlon, Cassandre Beaugrand (16%) suit de près Clarisse Agbegnenou, à l'instar de la lauréate du concours olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévot (15%).

Au pied du podium on retrouve Manon Apithy-Brunet (7%), sacrée en sabre à Paris 2024 aux dépens de sa compatriote Sara Balzer. La cinquième place est revenue à Emeline Pierre (6%), nageuse paralympique médaillée d'or sur le 100m S10.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.