Mondiaux (petit bassin) : Marchand déclare forfait

Mondiaux (petit bassin) : Marchand déclare forfait ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 18h10

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Léon Marchand a annoncé qu'il ne participera finalement pas aux championnats du monde en petit bassin, organisés du 10 au 15 décembre prochains à Budapest.

L'équipe de France de natation devra composer sans son chef de file. Après avoir participé aux trois étapes de la Coupe du Monde en petit bassin, Léon Marchand était attendu du 10 au 15 décembre prochain à Budapest pour participer aux championnats du monde. Une compétition qui devait conclure en beauté une année 2024 qui a fait de lui l'égérie de la discipline en France et dans le monde. Toutefois, dans un message publié ce samedi sur le réseau social Instagram, le Toulousain a annoncé qu'il renonçait à faire le déplacement en Hongrie, lui qui pouvait viser plusieurs médailles d'or dans une compétition à laquelle il n'a pas encore participé mais sur un format de course pour lequel il est habitué grâce aux courses universitaires disputées aux Etats-Unis. « J'ai décidé de me retirer des championnats du monde de Budapest, affirme Léon Marchand dans son message L'année 2024 était vraiment intense. J'ai fait beaucoup de grandes compétitions et je suis épuisé. »

Marchand enthousiaste pour 2025

Après avoir remporté quatre titres de champion olympique devant son public à l'occasion de Paris 2024, médailles auxquelles s'ajoute le bronze sur le relais 4x100m quatre nages masculin, Léon Marchand préfère faire l'impasse sur ces Mondiaux en bassin de 25 mètres. « Il est temps pour moi de prendre du recul, de m'entraîner dur et de m'attaquer à des défis futurs, a-t-il ajouté. Je sais que vous comprendrez et je suis enthousiaste de ce qui m'attend. » Le natif de Toulouse fait sans doute référence au grand rendez-vous de la saison 2025, qui seront les championnats du monde organisés du 27 juillet au 3 août prochain dans le bassin de Singapour. Après avoir remporté deux titres mondiaux à Budapest en 2022 puis trois à Fukuoka l'année suivante, Léon Marchand voudra faire encore mieux dans la Ville-Etat. Sa dernière apparition en compétition officielle restera les Interclubs, organisés le 10 novembre dernier à Montauban, durant lesquels il a porté les couleurs des Dauphins du TOEC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.