Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 14h40
Lors de l'étape de Coupe du Monde en petit bassin d'Incheon en Corée du Sud, Léon Marchand a remporté le 100m 4 nages, ex-aequo avec le Suisse Noé Ponti.
Une victoire de plus pour Léon Marchand ! Mais cette fois, il devra la partager. Le quadruple champion olympique est en effet arrivé ex-aequo avec le Suisse Noé Ponti (médaillé de bronze olympique du 100m papillon en 2021) en finale du 100m 4 nages de l'étape de Coupe du Monde en petit bassin d'Incheon en Corée du Sud. Les deux hommes ont nagé en 51"00. Quatrième après le papillon, puis cinquième après le dos, le Français a fait la différence lors de la brasse, prenant alors la tête avec 39 centièmes d'avance sur Ponti, mais le Suisse a signé une grosse dernière longueur en crawl, pour finir dans le même temps que le Français, l'Italien Thomas Ceccon (champion olympique 2024 du 100m dos) terminant troisième en 51"15. "C'était une course vraiment fun. J'étais assez loin des deux autres (il était dans la ligne d'eau n°6, Ponti à la n°4, Ceccon à la n°2, ndlr), je n'ai pas bien vu. Ca me fait toujours plaisir de nager face à eux", a réagi le Toulousain à l'arrivée.
Encore cinq épreuves au programme de Marchand
Sur cette distance à laquelle il n'est pas habitué, d'autant qu'il s'entraîne aux Etats-Unis dans des bassins de 25 yards (soit 22,86m), Léon Marchand n'est pas parvenu à améliorer le record de France, qu'il avait battu la semaine passée à Shanghai (50"65). En séries, dans la matinée, il avait nagé sans forcer, en 52"84. Mais battre des records n'est pas forcément l'objectif du roi de la natation française lors de cette tournée asiatique. Il veut d'abord enchaîner les courses en petit bassin avant les Mondiaux de Budapest à la mi-décembre, notamment en prenant part à des épreuves auxquelles il n'est pas habitué. S'il a renoncé à s'aligner sur le 100m brasse ce jeudi, il doit encore disputer à Incheon le 100m nage libre et le 200m 4 nages vendredi, et le 200m nage libre, 400m 4 nages et 200m brasse samedi.