Coupe de France (32es de finale) : Marseille ne fait qu'une bouchée des Verts

Coupe de France (32es de finale) : Marseille ne fait qu'une bouchée des Verts ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 16h54

Déjà vainqueur de Saint-Etienne en championnat il y a quelques jours, Marseille n'a pas tremblé face à une équipe réduite à 10 (0-4). L'OM se qualifie logiquement pour le tour suivant de la Coupe de France.

"On tient beaucoup à cette coupe, elle manque à Marseille depuis longtemps." En conférence de presse cette semaine, Roberto De Zerbi avait un peu annoncé la couleur quant aux ambitions phocéennes en Coupe de France. Privé d'Europe cette saison et déjà à dix points du PSG en Ligue 1, l'OM a livré une prestation aboutie lors du duel d'équipes de Ligue 1 qui l'opposait à Saint-Etienne ce dimanche. Les Ciel et Blanc ont certes été bien aidés par un carton rouge adverse survenu très tôt mais ils ont aussi mis les ingrédients pour se faciliter la qualification.

À commencer par une équipe-type alignée à Geoffroy-Guichard ce dimanche, seul Rulli (un peu usé) laissant sa place à De Lange dans le but. Avec son trio Greenwood-Maupay-Rabiot et aussi un collectif nettement plus cohérent et percutant que celui des Verts, l'OM s'est procuré une immense occasion après seulement 40 secondes : Kondogbia, peut-être hors-jeu, manquant le cadre à bout portant mais donnant un aperçu des velléités marseillaises (1re). De quoi rendre plus fébrile encore une ASSE dans le dur en Ligue 1, battue lors de ses trois derniers matches et privée de son nouvel entraîneur, Eirik Horneland, en tribunes ce dimanche.

Le craquage de Sissoko

Une fébrilité collective qui fut criante, en première période, avec beaucoup de libertés laissées aux Marseillais, et qui a été très palpable chez Sissoko, de retour après deux matches sur le banc. Provoqué loin du jeu par Balerdi, l'avant-centre des Verts a mal réagi, donné un léger coup au défenseur argentin et récolté un carton rouge direct (21ème). Une minute terrible pour les Verts puisque, dans la foulée, le même Balerdi a initié une action visiblement bien travaillée, changé d'aile vers Luis Henrique et la remise précise du Brésilien a permis à Greenwood de reprendre d'une sublime demi-volée (0-1, 22ème). Le début de la fin, pour les Verts, qui ont encaissé trois nouveaux buts sans quasiment jamais pouvoir créer du danger. Buteur, donc, Greenwood s'est ensuite mué en passeur à la demi-heure, son corner étant repris par une volée très pure de Rabiot dans la surface (0-2, 34ème).

Le but du break n'a rien changé à l'affaire pour les Phocéens, toujours aussi offensifs en supériorité numérique, au point, parfois, d'oublier de défendre. Heureusement pour De Zerbi et les siens, le jeune Fall (20 ans) n'a pas pu conclure l'immense occasion des Verts à 2-0, Balerdi venant lui chiper le ballon in-extremis après son dribble sur De Langue (60ème). L'OM ne s'est plus jamais fait surprendre et a donc alourdi deux fois le score, par Luis Henrique d'abord, à bout portant après un tir dévié de Rongier (0-3, 69ème), par Hojbjerg ensuite, servi sur un plateau par l'entrant Rowe (0-4, 81ème). Qualifié pour les 16èmes de finale et très ambitieux dans cette compétition, Marseille attend désormais de connaître son futur adversaire alors que le tirage au sort aura lieu à partir de 20 heures ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.