Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 décembre 2024 à 18h56
Le 32e de finale de Coupe de France entre Bordeaux et Rennes était un des moments attendus du week-end.
Les Bordelais y ont cru face à Rennes, en menant 1-0 durant dix minutes en première période et en tenant le nul jusqu'à l'heure de jeu avant de perdre 4-1. Pour Bruno Irles, les excellentes conditions du Matmut Atlantique, forcément bien plus professionnelles que la très grande majorité - si ce n'est la totalité - des autres clubs amateurs, ont aidé leurs adversaires du jour : "C'est plus facile pour eux d'asseoir leur supériorité, que ce soit technique ou physique, qu'il peut y avoir entre la Ligue 1 et le National 2."
"Un joueur a toute notre masse salariale, donc heureusement qu'ils prouvent qu'ils peuvent nous battre"
Cependant, l'entraîneur bordelais est tout de même satisfait de la prestation de ses joueurs, qui vont pouvoir se reconcentrer sur le championnat et l'unique objectif de la remontée en National (ils sont quatrièmes de leur groupe de N2 à neuf points du leader, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, mais avec deux matchs de retard) : "Ils ont respecté le plan tactique, on savait qu'on pouvait rivaliser et on a tenu physiquement, j'ai même été agréablement surpris de certains sur la première période. Malheureusement, je savais que ça pouvait être difficile sur les 90 minutes. Encore une fois, ce n'est pas notre objectif principal. On s'est montrés qu'on pouvait progresser. Il y a des secteurs où c'est le cas, d'autres où on voit quand même une différence."
L'ancien coach de Troyes remémore les différences de budget : "Avec un joueur de Rennes, j'ai la masse salariale de tout mon effectif. Donc heureusement qu'en face, ils prouvent individuellement qu'il peuvent nous battre, même si quatre buts c'est peut-être un peu gros sur l'ensemble du match... Ils ont été supérieurs et méritent de passer." Mais devant 20 000 spectateurs environ, les Girondins ont au moins regoûté aux ambiances de gala, celles que ce club sextuple champion de France doit retrouver au plus vite.