Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 13h20
Ancien joueur de Bordeaux et Rennes, le portier international Benoît Costil se livre avant le duel des deux clubs en Coupe de France, dimanche.
Dimanche, lors des derniers 32emes de finale de la Coupe de France, il y a de belles affiches. Saint-Étienne va recevoir l'Olympique de Marseille, le Paris-Saint-Germain va se rendre à Lens et Bordeaux va accueillir Rennes. Une dernière affiche avec un parfum de Ligue 1, même si les Girondins ne figurent plus parmi l'élite. Une rencontre que suivra avec un intérêt tout particulier un certain Benoît Costil. Le gardien international (1 sélection avec les Bleus le 15 novembre 2016) a en effet porté les couleurs des deux clubs. Il a passé 6 ans à Rennes et 5 en Gironde, y étant également capitaine.
« Pour les supporters, ça va rallumer la flamme encore plus »
« C'est une belle affiche, une grosse affiche de Ligue 1 au départ. Ça va se jouer dans un stade bien rempli (19 600 personnes), avec une ambiance sympa qui va récompenser les joueurs des Girondins de leur bon début de saison. Pour les supporters, ça va rallumer la flamme encore plus », relève Benoît Costil (37 ans) dans Sud-Ouest. Voir ses deux anciens clubs face à face est forcément très spécial pour le portier actuellement sans club. « Je ne l'ai jamais caché, Rennes est mon club de cœur. J'y suis revenu, j'y vivrai plus tard. Mais contrairement à ce que certains peuvent imaginer, j'ai beaucoup d'affection pour les Girondins. Malgré ce qu'il s'est passé à la fin, cinq ans, ce n'est pas rien. »
Costil : « J'ai un double sentiment : de la colère et de la tristesse pour tous les gens touchés »
Bordeaux n'est plus en Ligue 1, ni même en Ligue 2. Confrontés à de gros soucis financiers, les Girondins sont descendus en amateurs. « C'est une catastrophe, livre, dépité, celui qui a disputé 437 matchs professionnels. Après, je n'ai pas été surpris. J'ai un double sentiment : de la colère et de la tristesse pour tous les gens touchés. Ça fait de terribles dégâts, comme notre descente (en 2021-2022) a fait des dégâts. Mais j'ai envie de croire, j'ai la certitude même, que ce club reviendra à la place qui est la sienne. Ça prendra le temps nécessaire mais les Girondins reviendront, j'espère sur des bases saines, avec à leur tête des gens bien à l'image du club où je suis arrivé, qui avait des valeurs. Bordeaux n'est pas un club comme les autres. » Costil, dont la dernière expérience s'est déroulée en Italie, à la Salernitana, la saison passée, n'a pas encore pris sa retraite après être rentré auprès de sa famille. Le gardien de but est disposé à revenir avec la volonté de « finir sur un terrain ».