Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 décembre 2024 à 21h34
Le tirage des seizièmes de finale s'est déroulé comme dans un rêve pour les amateurs de N3 (cinquième division).
Espaly recevra Lens ou le Paris Saint-Germain dans un peu plus de trois semaines en Coupe de France (le mardi 14, mercredi 15 ou jeudi 16 janvier). Les amateurs de Haute-Loire, après avoir éliminé Dijon aux tirs au but vendredi soir, décrochent donc le gros lot et c'est le rêve éveillé. "On va suivre attentivement ce match et on bossera aussi sur les précédents, on fait pas mal de vidéo et on analysera comme on le fait en National 3, sur la même lignée", déclame à chaud sur RMC le coach Lionel Vaillant.
Vaillant : "Une bonne dose d'adrénaline"
Mais au-delà de ces paroles d'usage, il y a bien sûr beaucoup d'émotion : "C'est Noël avant l'heure. C'est top pour tout le club, ça récompense le travail de tout le monde. On était tous ensemble au bar de notre petit village, il n'y a que 3 000 habitants à Espaly-Saint-Marcel. Nous avons été tirés en derniers, c'était encore plus stressant que nos tirs au but du week-end !" Les voisins et amis du Puy (qui jouent dans la même commune, à 500 mètres), eux, se déplaceront à Dives-Cabourg, ce qui pourrait permettre à Espaly de se déplacer vers leur stade. Ou plutôt vers Geoffroy-Guichard, "ce serait le top mais peut-on le remplir, c'est le rôle du président de répondre à toutes ces questions..."
Après les vacances, le prochain match sera pour le week-end du 11 janvier en championnat, soit potentiellement trois jours avant le grand rendez-vous. Ce sera contre Bourgoin, qui accueillera l'OL de son côté après avoir éliminé Martigues. "On ne va pas changer notre manière de faire et rester comme on est. Ce sera une bonne dose d'adrénaline." Avec, évidemment, une petite préférence qui se dessine quant à l'identité du prochain adversaire, ce qui exaucerait un voeu bien légitime pour ce club de National 3. Mais le suspense, au moins, sera de courte durée.