Ligue 1 : Rulli, João Neves, Balerdi... Les tops/flops d'OM - PSG

Ligue 1 : Rulli, João Neves, Balerdi... Les tops/flops d'OM - PSG ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 23h35

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à l'Olympique de Marseille (0-3) ce dimanche sur la pelouse de l'Orange Vélodrome à l'occasion de l'affiche de clôture de la 9eme journée de Ligue 1.

Les tops

João Neves taille patron

Cela devient une habitude. Dans le milieu de terrain parisien, João Neves est une brique indispensable. Premier buteur très précoce de ce « Classique », le milieu de terrain portugais a été la plaque tournante du jeu du club de la capitale. Précis dans les transmissions, solide dans les duels, il a également su s'impliquer à la récupération pour relancer son équipe à l'assaut du but de Geronimo Rulli. Il a fini par céder sa place à Senny Mayulu pour la fin d'un match dont le sort était déjà jeté.

Pacho-Marquinhos, une paire intraitable

Face à une attaque marseillaise en forme, Luis Enrique n'a pas hésité à aligner sa charnière centrale type composée de Willian Pacho et de Marquinhos. La paire sud-américaine a réalisé une performance de tout premier ordre sur la pelouse de l'OM avec une très grande précision dans la relance et une solidité à toute épreuve dans les duels. Ce à quoi vient s'ajouter un grand nombre de ballons récupérés dans les pieds marseillais. Si ce duo se maintient à ce niveau de performances, le PSG pourra voir venir.

Sans Rulli, ça aurait pu être pire

L'OM n'a que très peu existé face au PSG lors de cette lourde défaite sur sa pelouse de l'Orange Vélodrome. Une défaite qui aurait pu être encore plus lourde si Geronimo Rulli n'avait pas réalisé des prouesses dans sa cage. En effet, le gardien argentin a réalisé pas moins de six arrêts quand, de l'autre côté du terrain, Gianluigi Donnarumma n'a eu qu'une seule vraie intervention à faire. Un total qui met en lumière les difficultés de la défense marseillaise face à l'attaque parisienne lors de cette rencontre.

Les flops

Harit, une faute lourde de conséquences

C'est un geste qui a un peu plus mis l'OM en difficulté face à son rival honni. Pour un pied haut sur Marquinhos, Amine Harit a été expulsé par l'arbitre. Une sanction qui a mis le club phocéen dans situation encore plus intenable face à un adversaire qui avait déjà l'ascendant dans le jeu à onze contre onze. Les joueurs de Roberto de Zerbi n'ont pas su se relever de ce coup dur pour concéder une lourde défaite sur leur pelouse dans cette affiche.

Greenwood éteint

Leader offensif de l'OM depuis le début de la saison, Mason Greenwood a sans doute rendu sa plus pâle copie sous les couleurs phocéennes. L'attaquant anglais n'a absolument pas pesé sur la rencontre, étant sevré de ballons et dominé dans les rares duels qu'il a eu à disputer. Une contre-performance qui a convaincu son entraîneur de changer ses plans à la pause avec l'entrée en jeu de Jonathan Rowe, dont l'apport a été tout aussi famélique.

Balerdi coupable

C'est une erreur qui va sans doute hanter l'esprit du capitaine de l'OM. A la demi-heure de jeu, sur un centre ne présentant pas de danger venu de la droite, Leonardo Balerdi a craqué sous la pression lointaine de Kang-in Lee et propulsé le ballon vers sa cage pour tromper malheureusement Geronimo Rulli. Le défenseur argentin a ainsi offert le break à un PSG qui n'en demandait pas tant et qui s'est mis définitivement à l'abri dix minutes plus tard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.