Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 10h20
Arrivé au Paris Saint-Germain cet été en provenance de Benfica, João Neves n'a pas manqué ses débuts sous ses nouvelles couleurs et donne satisfaction à son entraîneur Luis Enrique.
Il était dans le viseur de plusieurs grosses cylindrées européennes. Toutefois, c'est le PSG qui a eu le dernier mot dans ce dossier et le début de saison donne raison aux dirigeants parisiens. Le 5 août dernier, le champion de France en titre a officialisé la signature du jeune milieu de terrain international portugais João Neves en provenance de Benfica. Ambitieux dès son arrivée au sein du club de la capitale, le natif de Tavira s'est mis dans le bain dès ses débuts en compétition officielle, le week-end dernier au Havre. Entré en jeu dès la mi-temps à la place du jeune Ibrahim Mbaye, João Neves a donné un aperçu de sa vision du jeu avec deux passes décisives. Propulsé titulaire dans une équipe plus proche du onze-type de Luis Enrique ce vendredi contre Montpellier, le joueur de 19 ans n'a pas été intimidé par un Parc des Princes copieusement rempli. Ayant servi d'appui à Bradley Barcola sur l'ouverture du score précoce du PSG, João Neves a ensuite offert un véritable caviar en première intension à Marco Asensio pour offrir à son équipe le break face à une équipe de Montpellier dépassée de toutes parts et qui a fini par s'incliner très lourdement.
João Neves fait mieux que Neymar
Avec quatre passes décisives lors de ses deux premiers matchs de Ligue 1, le numéro 87 du club de la capitale a réalisé une performance tout simplement inédite sur les 19 dernières saisons de Ligue 1. Il s'offre même le luxe de faire mieux qu'un certain Neymar, qui avait réalisé trois passes décisives sur ses deux premières apparitions sous les couleurs du PSG. A l'issue de la rencontre Luis Enrique n'a pas fait un cas particulier de João Neves, mettant essentiellement en avant les apports de l'ensemble des recrues estivales « Je crois qu'en deux matchs, vous pouvez déjà voir le profil des joueurs qui ont rejoint l'équipe. Ce sont, je crois, des joueurs parfaitement adaptés à notre idée de jeu et qui vont beaucoup nous apporter, a confié le technicien espagnol lors de la conférence de presse d'après-match. C'est le cas de Willian Pacho, Désiré Doué, qui entrent parfaitement dans cette idée de polyvalence et de pouvoir jouer à plusieurs postes. Ce sont des joueurs qui possèdent un très haut niveau offensif et défensif. Ils entrent parfaitement dans notre idée de joueurs avec des profils spécifiques. » Des débuts tonitruants qui devront être confirmés quand la cadence commencera à augmenter, notamment avec le retour de la Ligue des champions.