Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 17h56
Après plusieurs semaines de tractations, Joao Neves a enfin signé au PSG. Le milieu du Benfica s'est engagé pour cinq saisons en échange d'un chèque de 60 millions d'euros et un éventuel bonus de dix millions.
Un des feuilletons de l'été au PSG a pris fin ce lundi. Joao Neves, milieu de terrain extrêmement prometteur du Benfica Lisbonne, est officiellement parisien. En début d'après-midi, le dossier n'était pas encore bouclé mais de nombreuses sources portugaises annonçaient la signature imminente de leur bijou de 19 ans en faveur des champions de France qui l'avaient très clairement ciblé. L'entraîneur Luis Enrique en avait fait sa grande priorité. Il imaginait certainement l'associer à Warren Zaïre-Emery ainsi qu'à son compatriote Vitinha dont la dernière saison chez les Rouge et Bleu a été époustouflante.
"Le Paris Saint-Germain est heureux d'annoncer le transfert de João Neves. Le milieu de terrain de 19 ans a signé un contrat de 5 ans avec le club" peut-on lire dans le communiqué publié par le PSG. Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, s'est donc délesté de 60 millions d'euros pour s'attacher les services de Joao Neves. Un bonus de dix millions supplémentaires pourrait également revenir au Benfica. La formation lisboète a donc fini par céder alors que la clause libératoire du joueur était pourtant fixée à 120 millions d'euros. Dans la capitale, l'international lusitanien bénéficie d'un contrat s'étalant sur cinq ans, soit jusqu'en 2029.
Renato Sanches prêté au Benfica
Le prêt d'un milieu de terrain effectuant le chemin inverse a-t-il pesé dans la balance ? Formé au Benfica, Renato Sanches vit un véritable retour aux sources neuf ans après avoir posé ses valises au Bayern Munich. L'ex-Bavarois est donc prêté aux Lisboètes avec option d'achat et celle-ci a été établie à dix millions d'euros. Le Portugais n'est pas le seul à avoir quitté l'effectif parisien car plus tôt ce lundi, on a également appris le nouveau départ de Xavi Simons. Auteur d'une saison remarquable en Bundesliga et d'un bel Euro 2024 avec les Pays-Bas, le milieu offensif retourne au Red Bull Leipzig, toujours sous la forme d'un prêt.