Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 08h15
L'équipe de France, emmenée par Ugo Humbert et Chloé Paquet, s'est inclinée contre l'Italie et ne verra donc pas les quarts de finale de la United Cup.
Deux matchs et deux défaites pour l'équipe de France en United Cup à Sydney. Après leur défaite 2-1 contre la Suisse en ouverture, les Bleus ont été balayés (3-0) par l'Italie et ne verront donc pas les quarts de finale de cette compétition par équipes mixtes qui ouvre désormais traditionnellement la saison de tennis. La France avait son destin entre les mains, mais battre l'Italie, qui a régné sur les compétitions par équipes en 2024 avec la victoire en Coupe Davis et en Billie Jean King Cup était un sacré défi. Ugo Humbert, n°14 mondial, était le premier à entrer sur le court, face à Flavio Cobolli, 32eme, qu'il n'avait encore jamais affronté. Et c'est l'Italien qui l'a emporté, sur le score de 3-6, 7-6, 6-2 en 2h03, grâce notamment à 11 aces (10 pour le Français). Le Messin a parfaitement entamé la rencontre en empochant le premier set grâce à un break à 4-3, puis il a breaké à 4-4 dans le deuxième et a donc servi pour le match. Mais la machine s'est enrayée. Cobolli a d'abord débreaké dès sa première occasion pour égaliser à 5-5, puis a sauvé deux balles de break, avant de forcer son adversaire à jouer un jeu décisif. Un tie-break dans lequel l'Italien a manqué trois balles de set, puis a sauvé une balle de match à 7-8, avant de gagner trois points d'affilée, et donc la manche (10-8). Ugo Humbert ne s'en est jamais remis et s'est ensuite fait breaker à 1-1 et 3-1 dans la troisième manche, et Cobolli l'a emporté sur sa première balle de match à 5-2.
Paquet n'a pas existé
Pour garder l'équipe de France en vie, Chloé Paquet, 123eme mondiale, devait donc battre Jasmine Paolini, n°4 et finaliste à Roland-Garros et Wimbledon en 2024. Mais l'exploit n'a pas eu lieu, loin de là. L'Italienne s'est imposée 6-0, 6-2 en une heure de jeu, en convertissant notamment cinq balles de break sur cinq. Lors du double, qui n'avait aucun enjeu, l'équipe de France composée d'Edouard Roger-Vasselin et Elixane Lechemia s'est encore inclinée, sur le score de 6-3, 7-6 en 1h23 contre Sara Errani et Andrea Vavassori. L'Italie, avec deux victoires au compteur, remporte donc le groupe D et sera opposée au vainqueur du groupe F vendredi, toujours à Sydney. Dans l'autre match au programme du jour, les Etats-Unis ont battu la Croatie 3-0 et remportent donc le groupe A. Taylor Fritz (n°4) a d'abord battu Borna Coric (n°90) sur le score de 6-3, 6-2 en 1h31 sans jamais perdre son service, puis Coco Gauff (n°3) a dominé Donna Vekic (n°19) sur le score de 6-4, 6-2 en 1h29, en ne perdant qu'une fois sa mise en jeu. Gauff et Fritz ont ensuite fait la paire pour gagner le double 6-2, 6-3 en 58 minutes contre Petra Marcinko et Ivan Dodig. Les USA, qui sont sur le papier les favoris de cette compétition, seront opposés à la Chine en quarts de finale, mercredi à Perth.