WTA : Médaillée à Paris 2024, elle luttait contre le cancer

WTA : Médaillée à Paris 2024, elle luttait contre le cancer ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 22h41

La Canadienne Gabriela Dabrowski a révélé avoir lutté contre le cancer en 2024. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de se battre sur les courts également où elle a notamment conquis une médaille de bronze à Paris 2024.

Ce mardi au crépuscule de l'année 2024, Gabriela Dabrowski a publié un récit oin ne peut plus poignant via son compte Instagram. La joueuse de tennis de 32 ans y révèle avoir combattu un cancer du sein cette année. "Ce sont des mots qu'on n'est jamais prêt à entendre et qui, en un instant, font chavirer votre vie ou celle d'une proche" dixit la Canadienne qui a alors dû subir deux interventions chirurgicales et suivre une radiothérapie. Cependant, afin de ne pas manquer certains rendez-vous importants de sa saison, la spécialiste du double a temporairement laissé de côté les soins médicaux.

Un choix qui lui a offert la possibilité de se parer de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pas en double féminin malgré son succès aux côtés de Leylah Fernandez face aux Françaises Clara Burel et Varvara Gracheva au premier tour. C'est en double mixte en compagnie de Félix Auger-Aliassime qu'elle est montée sur le podium des Jeux à Roland-Garros. Avec du recul, "tout ça semble surréaliste" reconnait-elle. "Je trouve bien plus facile de ressentir aujourd'hui de la joie dans certains aspects de ma vie que je percevais auparavant comme un lourd fardeau. Au cancer, je dis : va te faire foutre mais aussi merci" conclut-elle.

Vainqueur des Masters

Outre sa performance remarquable à Paris 2024, Gabriela Dabrowski a enlevé le Masters de Riyad avec la Néo-Zélandaise Erin Routliffe contre une paire composée de la Tchèque Katerina Siniakova et de l'Américaine Taylor Townsend. Au mois de juin elle avait également triomphé sur le gazon de Nottingham face à la Britannique Harriet Dart et la Française Diane Parry. En revanche un mois plus tard, elle a échoué en finale de Wimbledon contre Siniakova et Townsend.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.