Rédaction Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 12h00
L'année 2024 a été plus riche que jamais en événements sportifs. Les stars du sport, françaises ou étrangères, nous ont impressionnés ou nous ont déçus. En ce dernier jour de l'année, la rédaction vous livre son Top 5 français de 2024 (hors football).
N°1 : Léon Marchand, la star des Jeux
Qui mieux que lui pour incarner la réussite à la française en 2024 ? À l'heure de faire le bilan de l'année, il apparaît inconcevable de ne pas citer Léon Marchand. Parce que le Toulousain possède désormais une notoriété qui dépasse les frontières de la France et même des États-Unis, pays où il s'est expatrié pour s'entraîner aux côtés de Bob Bowman. Dans le sillage de trois années réussies outre-Atlantique, le nageur était l'un des plus attendus aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et malgré la pression de jouer à domicile, le Tricolore a brillé dans de larges proportions avec quatre titres olympiques (200m brasse, 200m papillon, 200m 4 nages, 400m 4 nages) et une médaille de bronze avec le relais français (4x100m 4 nages). Ce n'est pas tout, il s'est également permis de battre quatre records olympiques. Au lendemain du plus grand évènement sportif, il a encore enchaîné les performances de haut niveau notamment à Singapour à l'occasion de la Coupe du monde, où il a battu le record du monde du 200m 4nages en petit bassin. Performant dans les bassins, personnage agréable et sympathique en dehors, Léon Marchand surfe sur une cote de popularité qui n'est pas prête de s'estomper.
N°2 : Teddy Riner, inoxydable
"Seulement" médaillé de bronze en individuel à Tokyo il y a trois ans, Teddy Riner voulait prendre sa revanche à Paris. Mission accomplie ! Malgré l'âge qui avance (35 ans depuis avril), le corps qui se cabosse et des adversaires toujours plus motivés à l'idée de faire tomber le roi des +100kg, le Guadeloupéen a réussi de formidables Jeux Olympiques ! Dans une Arena Champ-de-Mars en fusion, Riner s'est offert le titre en individuel et par équipes en l'espace de 24 heures ! Le 2 août, il remporte ses quatre combats sur ippon, contre l'Emirati Magomedomarov, contre le Géorgien Tushishvili (qui sera disqualifié puis suspendu six mois suite à son comportement après le combat), contre le Tadjik Rakhimov et contre le Sud-Coréen Kim, devenant le deuxième judoka de l'histoire à remporter trois titres olympiques en individuel. Et le lendemain, il offre le titre par équipes à la France en battant le Japonais Saito, qu'il avait déjà battu un peu plus tôt, après un tirage au sort qui avait désigné la catégorie des +100kg pour le combat qui allait décerner l'or. Comme dans un rêve ! Teddy Riner est désormais invaincu depuis juillet 2021. Et il vise une huitième et neuvième médaille olympique à Los Angeles !
N°3 : Antoine Dupont, le moteur du rugby français
Marqué par son échec lors de la Coupe du Monde 2023 en France, Antoine Dupont a tenté et réussi un pari complètement fou en 2024 en brillant avec les Bleus du rugby à 7. En effet, si beaucoup ne croyaient pas en lui au début, le demi de mêlée a mis tout le monde d'accord en un rien de temps. Car, après une 3eme place acquise à Vancouver pour se tester avec ses nouveaux coéquipiers, Dupont a fait un sans-faute lors des trois autres tournois qu'il a disputés avec l'équipe de France : lors de l'étape à Los Angeles pour commencer, ce qui était une première pour les Bleus depuis 2005, puis en devenant champion du monde à Madrid et, surtout, champion olympique lors des JO de Paris 2024 (en marquant notamment un doublé en finale). Mais ce n'est pas tout pour lui. Car, en parallèle de cela, il a également réalisé à nouveau le doublé Top 14 - Champions Cup avec Toulouse, pour la 2eme fois après 2021. Et, comme si cela ne suffisait pas, Dupont a ensuite fait son retour avec le XV de France lors d'une tournée d'automne marquée par un succès contre la Nouvelle-Zélande. Auteur d'une saison impressionnante, « le ministre de l'Intérieur » a en plus remporté le titre de meilleur joueur du monde à 7 cette année, devenant au passage le premier homme à faire le doublé, lui qui l'avait déjà été à 15 (en 2021).
N°4 : Les frères Lebrun ont fait sensation
Quelle année pour les frères Lebrun ! Désormais respectivement âgés de 18 ans et 21 ans, Félix et Alexis auront grandement contribué à la (nouvelle) popularité du tennis de table en France. Ils avaient déjà marqué les esprits lors de leur duel fratricide en finale des championnats de France, au mois de mars. Sacrés en double, ils se sont ensuite livré un affrontement épique, avec une victoire de l'aîné, monté sur la table devant son petit frère en pleurs. Aux Jeux Olympiques de Paris, Félix allait devenir le premier Français médaillé dans la discipline depuis Jean-Philippe Gatien en 1992, s'offrant une médaille de bronze en simple puis une autre en double, avec son grand frère et Simon Gauzy. Un grand frère qui allait briller à son tour en simple lors des championnats d'Europe, en octobre, en vengeant son cadet pour être sacré, s'offrant aussi une autre médaille d'or en double avec son frangin. Quelques jours plus tard, Félix devenait le premier Français à remporter un WTT Champions, qui plus chez lui, à Montpellier. Et s'ils ne performeront pas en simple lors de leur dernier grand rendez-vous de l'année, fin novembre à Fukuoaka (Japon) pour les WTT Finals, puisqu'ils sortent dès le premier tour, les frères Lebrun deviennent en revanche les premiers Européens à s'imposer en double, et les premiers Français à être n°1 mondiaux de la spécialité.
N°5 : Pauline Ferrand-Prévot a décroché le Graal
C'était l'objectif de toute une carrière, le rêve d'une vie. Après avoir échoué à Londres en 2012, à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021, Pauline Ferrand-Prévot avait annoncé la couleur. Paris 2024 ne pouvait pas se terminer sans la médaille d'or de VTT cross-country autour du cou. Dans une année qui l'aura vu mesurer ses efforts mais donner des gages lors de ses victoires en Coupe du Monde à Nove Mesto puis Val di Sole, la Champenoise a abordé la course olympique en immense favorite. Très rapidement, « PFP » s'est retrouvée seule en tête, creusant irrémédiablement l'écart sur ses rivales. Une domination telle que seul un coup du sort aurait pu priver la native de Reims d'un sacre à domicile. A l'issue de quasiment une heure et demie d'un cavalier seul, c'est en larmes et devant un public acquis à sa cause que Pauline Ferrand-Prévot est allée chercher le seul titre qui manquait à son palmarès déjà XXL. Une médaille d'or olympique qui est venue refermer un chapitre long de six ans, durant lequel elle ne s'était consacrée qu'au VTT. Place maintenant à une nouvelle histoire, un retour sur la route avec l'équipe Visma-Lease a Bike sur la base d'un contrat de trois ans. Là encore, même si elle a admis avoir besoin de temps pour se réadapter à cette discipline, l'objectif sera ambitieux puisque la Champenoise ne vise rien d'autre qu'une victoire sur le Tour de France Femmes.
Egalement cités : équipe de France masculine de volley, Cyprien Sarrazin, Aurélie Aubert, Arthur Fils, Manon Apithy-Brunet, équipes de France de basket, triplé du BMX