Lens : Samba va bien partir, mais Butez ne viendra pas

Lens : Samba va bien partir, mais Butez ne viendra pas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 03 janvier 2025 à 16h56

Le départ de Brice Samba du RC Lens est acté par l'entraîneur Will Still, qui attend désormais un renfort au poste de gardien. Un renfort qui ne sera finalement pas Jean Butez.

Brice Samba regardera certainement d'un œil attentif le premier match de Ligue 1 de l'année 2025 prévu ce vendredi soir entre Nice et Rennes, à partir de 21 heures. L'international français (3 sélections) devrait, sauf retournement de situation inattendu, rejoindre le club breton dans les prochaines heures, lors d'un transfert estimé à près de 15 millions d'euros. Will Still, qui est pour le moment toujours son entraîneur au RC Lens, a acté le départ de son joueur, ce vendredi en conférence de presse. « J'ai appris la volonté de Brice pendant les vacances. Il avait reçu une offre. À partir du moment où son choix est fait, il n'y a plus trop à discuter, a lâché l'ancien coach de Reims, fataliste. Garder un joueur qui ne veut plus être là n'est pas forcément une bonne chose dans le vestiaire. Au final, ce n'est pas si compliqué que ça. »

Koffi aura sa chance

Pour combler le départ de son capitaine, le RC Lens s'active en coulisses. Après avoir exploré différentes pistes, le club artésien semblait avoir porté son dévolu sur Jean Butez, le gardien d'Antwerp, en Belgique. Mais ce vendredi, FootMercato et RMC affirment que le deal est finalement tombé à l'eau, alors que tout semblait calé pour un transfert aux alentours de 3 millions d'euros. La transaction serait finalement jugée trop onéreuse pour un gardien âgé de 29 ans, qui aurait en plus une fragilité à une main.

En attendant l'arrivée d'un gardien, Hervé Koffi va avoir l'occasion de faire ses preuves dans le but du RC Lens, dimanche lors de la réception de Toulouse en Ligue 1. Débarqué de Charleroi l'été dernier avec l'assurance d'être titulaire, l'international burkinabè a du prendre son mal en patience durant la première partie de saison à cause du faux départ de Brice Samba. « Hervé jouera dimanche, a confirmé Will Still devant la presse. Il a fait bon match contre Paris (1-1, 3-4 aux tirs au but en 32es de finale de Coupe de France, ndlr). Il a la capacité d'être avec nous et il est bon. » Il aura visiblement quelques rencontres pour démontrer à son entraîner et à ses dirigeants qu'il peut être le successeur de Brice Samba, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.