Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 21h20
D'après RMC Sport, le RC Lens a subitement décidé d'annuler le transfert de Brice Samba à Rennes, vendredi. Le club artésien n'aurait pas apprécié « la politique de communication » du club breton.
L'année 2025 commence décidément de manière très animée en France sur le marché des transferts. Alors que le Stade Rennais vient d'attirer un joli nom et de « rapatrier » officiellement Seko Fofana, l'ancien milieu de terrain du RC Lens, on reparle ces dernières heures d'une éventuelle venue prochaine au Paris-SG de Mohamed Salah qui a laissé fortement entendre qu'il quitterait Liverpool à la fin de la présente saison. Après Fofana, Rennes paraissait très bien parti pour s'offrir Brice Samba. À 30 ans, le portier lensois avait choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière et de rejoindre l'ambitieuse écurie bretonne, déterminée à réaliser un joli mercato hivernal pour redresser la barre (le club est actuellement 12eme), contenter son entraîneur Jorge Sampaoli et rectifier le tir suite à un marché estival inabouti.
Lens fâché par son ancien président ?
Sous la houlette d'Arnaud Pouille, l'ancien président du RCL arrivé en Bretagne début octobre, le transfert était dans les tuyaux. Les deux clubs avaient trouvé un accord de principe (on évoquait la somme de 15 millions d'euros), Samba devait s'engager sur une longue durée. Et puis patatras ! L'opération a capoté selon un très étonnant revirement de situation. D'après RMC Sport, Lens a carrément décidé d'annuler le départ de son portier et capitaine. Pour quelle raison ? Le média avance « la politique de communication » de Rennes, « notamment de sa direction ».
Lens prêt à ne plus faire jouer Samba
L'institution artésienne, qui a annulé la venue de Jean Butez, aurait donc peu goûté le comportement des têtes pensantes bretonnes, et on peut imaginer que Pouille est visé. Cette décision forte s'accompagne du fait que Lens est prêt à ne plus faire jouer du tout Brice Samba lors de la deuxième partie de saison et à laisser son gardien sur le banc de touche. L'entourage du dernier rempart international (3 sélections) a été prévenu de la sentence. Comment va désormais réagir le capitaine des Sang et Or, dans le viseur des supporters lensois ces dernières heures ? Ces derniers ne comprenaient pas notamment comment Samba pouvait décider de quitter le 7eme du championnat (à 3 points du 4eme, Lille) pour rallier le 12eme, situé 7 longueurs derrière.