Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 janvier 2025 à 15h42
L'OL reprend la Ligue 1 samedi au Groupama Stadium, face à la lanterne rouge Montpellier (18e journée).
Ce n'est pas une surprise et c'est Pierre Sage qui est envoyé au front pour l'affirmer aux journalistes, donc aussi aux supporters : il y aura des départs au mois de janvier à l'Olympique Lyonnais, toujours sous la menace d'une relégation à titre conservatoire. "Le besoin est avant tout de dégraisser. Il y aura d'autres départs et il n'y a pas forcément besoin de se renforcer. De toute manière, avec les sanctions de la DNCG, on ne peut pas envisager quoi que ce soit."
"On sera plutôt dans une logique de sortie essentiellement"
Le coach des Gones rappelle qu'il n'a pas tous les éléments et qu'il verra, lorsque ce sera le cas, de quelle manière il appréhendera la situation et quelle stratégie il choisira : "En début de saison, il y avait la volonté de mobiliser un maximum de joueurs pour durer dans les compétitions. Cette volonté durera, mais sûrement avec moins de joueurs." Car l'OL se retrouve, par la force des choses, dans un contexte similaire à celui du mois d'août, qui n'avait pas été facile à vivre pour Pierre Sage car ses joueurs étaient perturbés par leur avenir incertain.
Cette fois, le technicien rhodanien espère toutefois que ce sera différent : "Cet été, il y avait à la fois des entrées et des sorties à gérer. Là, on sera plutôt dans une logique de sortie essentiellement." Le coach se souvient particulièrement de cet OL - Strasbourg, ultime match du mois d'août, où il avait fallu laisser des joueurs de côté afin de ne pas les blesser : "A partir du moment où on doit protéger un joueur, on pourra prendre ce genre de décision. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas." Avec une priorité essentielle, celle de ne pas entamer la belle remontée du club en Ligue 1 comme en Ligue Europa.