FC Barcelone : Mendes pousse Yamal à faire attention

FC Barcelone : Mendes pousse Yamal à faire attention ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 09h20

Alors que Lamine Yamal ne fait que lancer sa carrière au plus haut niveau à 17 ans, son agent Jorge Mendes n'a pas manqué de donner des conseils au joueur du FC Barcelone, dont il gère les intérêts.

Si son nom est sur toutes les lèvres, Lamine Yamal reste encore très jeune. Pur produit de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, le natif d'Esplugues de Llobregat a été lancé dans le grand bain par Xavi Hernandez dès l'âge de quinze ans, en avril 2023. Depuis, l'attaquant international espagnol (17 sélections) ne cesse de démontrer son talent mais son jeune âge pourrait le pousser à faire des choix discutables. Récemment interrogé par le quotidien catalan Mundo Deportivo, Jorge Mendes n'a pas manqué de donner quelques conseils au joueur qu'il représente depuis quasiment deux ans. « Aujourd'hui, dans le monde du football, beaucoup de gens essaient d'être proches des joueurs, a confié l'influent agent de joueurs. Donc Lamine Yamal doit se concentrer sur son travail et sur le Barça, et rien d'autre, continuer avec ses amis d'avant et être très prudent avec les personnes qui s'approchent des joueurs. » Naviguant dans le milieu du football depuis près de 30 ans, l'homme d'affaires portugais est conscient des écueils auxquels doivent faire face les joueurs quand l'argent commence à arriver.

Mendes : « Il a tout pour être le numéro un »

Il assure que « 90% des joueurs qui ont une indépendance financière et qui n'ont plus besoin de travailler, qui ont assez d'argent pour eux et leur famille jusqu'à la fin de leur vie, finissent par tout perdre ». A ses yeux, il est donc « très important de trouver quelqu'un qui puisse protéger les joueurs, les conseiller et les détourner des mauvais chemins parce qu'il y en a beaucoup ». Jorge Mendes ajoute que les joueurs devraient rester à l'écart des négociations, afin « qu'ils se concentrent sur leur travail parce que sinon, dans un an ou deux, ils se rendront compte qu'ils ont perdu de l'argent dans je ne sais quoi ». Quant à l'avenir de Lamine Yamal, actuellement écarté des terrains en raison d'une blessure à la cheville droite, l'influent agent de joueurs le voit radieux s'il ne s'égare pas en chemin. « Il a tout pour être le numéro un, affirme-t-il. En évitant certaines choses, en étant concentré et en suivant les meilleurs exemples, il va remporter tous les trophées collectifs et de nombreux trophées individuels. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.