Guillaume Issner, Media365, publié le lundi 30 décembre 2024 à 18h01
Le Marathon Pour Tous, première épreuve olympique de l'histoire ouverte au grand public, a été un succès pour Paris 2024. Retour sur un événement qui a marqué l'histoire olympique.
L'organisation de Paris 2024 a fait fort en organisant la première épreuve olympique de l'histoire ouverte au grand public. Le rendez-vous était donné samedi 10 août pour le Marathon Pour Tous, épreuve de course à pied incluant un marathon sur le même parcours que celui des athlètes olympiques et une course de 10 kilomètres. 40 048 coureurs ont pris le départ depuis l'Hôtel de Ville de Paris. Il était 21h et 23h30 quand celles et ceux engagés sur la distance la plus longue et les participants à la course de 10 kilomètres se sont respectivement élancés. Le tracé vallonné du marathon, par ses 436 mètres de dénivelé positif, a été emprunté par des coureurs âgés de 20 à 85 ans et de 110 nationalités différentes.
Le bonheur « d'avoir participé aux Jeux Olympiques »
Ils ont traversé les communes de Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d'Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux jusqu'à l'Esplanade des Invalides, lieu d'arrivée des deux courses. Tony Estanguet, président de Paris 2024, voulait par ce Marathon Pour Tous « faire passer les spectateurs de la tribune au terrain ». Un objectif accompli par quelque 40 000 personnes dont Fabien, participant au marathon. Fier d'avoir couru sa première course sur la distance avec cinq minutes de mieux par rapport à son objectif, il ne met toutefois pas sa performance au premier plan. « Absolument pas le chronomètre, juste le fait d'avoir participé aux Jeux Olympiques », répond-il quand nous lui demandons s'il se réjouit plus de son temps ou d'avoir participé à un événement historique. S'en suivent des éloges sur l'organisation du Marathon Pour Tous.
« On a écrit une nouvelle page de l'histoire des Jeux »
« Ça a fait du bien, relève-t-il au sujet des nombreuses animations et jeux de lumière mis en place. C'était super d'avoir des points pour se changer les idées sur tout le parcours. On partait sur la musique des Jeux Olympiques. Ce départ à l'Hôtel de Ville était dingue. Surtout, le parcours en lui-même était une animation. Il y avait même une animation de lumière qui donnait l'impression d'être une star. C'était fou. Les moyens ont été mis. Ça a été pour moi un vrai succès. » Une réussite également pour Tony Estanguet. « Avec cette première épreuve ouverte au grand public, on a écrit une nouvelle page de l'histoire des Jeux », s'est exclamé le président de Paris 2024.