Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 janvier 2025 à 13h28
On ne mesure peut-être pas à quel point Ayyoub Bouaddi est un phénomène, tant sa palette est large.
Parmi les plus jeunes joueurs, les pépites attendues pour exploser en 2025, Ayyoub Bouaddi est sans doute celui qui suscite le plus d'attentes en Ligue 1, et plus largement pour un adolescent français. Arrivé en 2021 de Creil, dans l'Oise, à seulement treize ans, il a commencé en championnat il y a à peine plus d'un an. En octobre 2023, il affrontait ainsi Brest à seize ans et 20 jours, ce qui a fait de lui le plus jeune joueur de Ligue 1 au 21e siècle. Cette saison, il a épaté l'Europe entière en étant titularisé face au Real Madrid le jour même de son 17e anniversaire (1-0), là aussi pour ses débuts dans la compétition. En toute normalité, comme il était devenu un an plus tôt en C4 le plus jeune joueur de l'histoire d'une compétition européenne (à seize ans et trois jours).
"Les maths m'aident à comprendre le jeu, particulièrement au niveau tactique"
Ses courses, sa maturité, sa vision du jeu tête haute, sa répétition des efforts, sa capacité de récupération, sa qualité de passe... Tout est bluffant chez ce gamin à l'intelligence globalement supérieure, et pour cause : il a déjà obtenu son bac S avec mention très bien ! A l'instar de Paulo Fonseca qui l'avait lancé lors du précédent exercice, son coach Bruno Génésio est épaté par celui qu'il a déjà aligné 17 fois toutes compétitions confondues : "Il est atypique et ce n'est pas si fréquent, il a cette faculté de concilier le football et les études. Même s'il est très lucide et qu'il a cette tête très bien faite, on doit le protéger de tout ce qui est véhiculé autour, car on sait très bien comment c'est... Pour qu'il continue de progresser et de travailler vers le plus haut niveau, il a encore une grande marge mais c'est rare de connaître et rencontrer un joueur de son âge avec tant de qualités."
Le nouvel international en équipe de France Espoirs, convoité ardemment par le Maroc, avait aussi gagné un concours d'éloquence. Mais ce sont bien les calculs qui régissent son existence : "Les maths m'aident à comprendre le jeu plus rapidement, particulièrement au niveau tactique." Et dire qu'il sera potentiellement un entraîneur encore plus incroyable que joueur...