Vendée Globe : Beyou revient sur ses difficultés

Vendée Globe : Beyou revient sur ses difficultés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 01 janvier 2025 à 17h00

Alors qu'il se trouve actuellement au large de l'Argentine, Jérémie Beyou est revenu sur les difficultés rencontrées et liées notamment au temps.

Jérémie Beyou trace sa route. Le Français occupe la septième place du classement général de la dixième édition du Vendée Globe. Selon le dernier pointage effectué à 11h00, ce mercredi matin, le navigateur de Charal se trouve actuellement à 6195,65 nm de l'arrivée et à 1728,91 nm de l'actuel leader de la flotte, à savoir son compatriote Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). Actuellement au large de l'Argentine, Beyou, devancé par un autre de ses compatriotes, en la personne de Nicolas Lunven (Holcim - PRB), connaît actuellement des difficultés à naviguer, en raison notamment du temps. Ce qui l'a notamment empêché de réveillonner comme il se doit. C'est ce que le principal intéressé a confié, après de l'organisation : « Là j'ai 28 nœuds de vent au près, et la mer est très courte. Ca secoue beaucoup, on cherche notre chemin entre cette dépression orageuse qui arrive dans notre Ouest et cet anticyclone qui est dans notre Est. Entre les deux il y a un flux de Nord, entre 25 et 30 nœuds, par contre dans les minimums orageux comme ça, c'est un peu n'importe quoi, il y a des gros orages que j'essaie d'éviter. »

Beyou : "C'est des bateaux qui vont vite autour"

Aujourd'hui âgé de 48 ans, le natif de Landivisiau dans le département du Finistère, classé devant le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable), n'en est pas à son premier Vendée Globe. Lors de l'édition 2017, le Français avait même terminé à la troisième place du classement général. Tout récemment, le navigateur a dû faire avec un début d'incendie. Cela l'a ensuite rendu encore plus vigilant par rapport à tout éventuel futur incident électrique qu'il serait amené à rencontrer à bord : « C'est compliqué de régater dans ces conditions-là, donc ça c'est pas très drôle. Le fait d'être en groupe, ça rajoute de la pression, on ne peut pas faire beaucoup d'erreurs, c'est des bateaux qui vont vite autour ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.