France : McCourt aurait pu racheter Bordeaux

France : McCourt aurait pu racheter Bordeaux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 02 novembre 2024 à 16h00

Dans le livre « Girondins de Bordeaux : enquête sur une descente aux enfers », Nicolas De Tavernost, ancien propriétaire des Girondins de Bordeaux, a notamment révélé que Frank McCourt, avant de racheter l'Olympique de Marseille, envisageait d'acquérir le club des Girondins.

Les Girondins de Bordeaux vivent des moments compliqués. Le 1er août dernier, le club historique du football français a connu une rétrogradation administrative en National 2, soit le quatrième échelon du football français, prononcée par la Commission fédérale de contrôle des clubs de la DNCG. A la fin de la dernière saison, le club aquitain aurait pu avoir un nouveau repreneur, le groupe Fenway Sports, qui s'était finalement retiré des négociations en juillet. La vente de cette formation avait donc finalement capoté et les Bordelais n'avaient pas réussi à conserver leur place en Ligue 2, malgré le maintien sportif assuré au mois de mai dernier. Le sextuple champion de France se retrouve donc désormais contraint de tout reconstruire pour espérer un jour retrouver les sommets. Pourtant, ses belles années ne sont pas aussi loin que cela. Comme, par exemple, lorsque les Girondins de Bordeaux ont appartenu au Groupe M6, entre avril 1999 et juillet 2018.

De Tavernost : "McCourt ? Finalement, il a choisi Marseille après l'Euro 2016"

L'ancien propriétaire du club, Nicolas de Tavernost, a évoqué le club dans le livre « Girondins de Bordeaux : enquête sur une descente aux enfers » des Éditions Sud-Ouest. Ce que l'on apprend notamment, c'est que le destin récent des Girondins de Bordeaux aurait pu être bien différent. En effet, avant de finalement racheter l'Olympique de Marseille, Frank McCourt a envisagé, un temps, d'acquérir le club au scapulaire, comme d'autres, selon de Tavernost : « À l'été 2016, le propriétaire thaïlandais de Leicester est venu. (...) Finalement, ça ne s'est pas fait car à l'époque, nous n'avons pas trouvé de faille dans la réglementation de l'UEFA pour la multipropriété. Pourtant, il y avait déjà Red Bull... Il y a aussi eu un Saoudien, mais c'était très rock'n'roll. J'étais en Corse, on est venus à Bordeaux en plein milieu de l'été, au mois d'août. On a vu un gars qui possédait des Lidl... Le dossier n'était pas sérieux. En revanche, Frank McCourt a failli acheter Bordeaux ! Je l'ai rencontré par l'intermédiaire de l'avocat Didier Poulmaire, On s'est vus à Bagatelle, car il venait de racheter le jumping européen pour sa nouvelle épouse. Finalement, il a choisi Marseille après l'Euro 2016. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.