Serie A (J17) : L'Atalanta reprend le fauteuil de leader, la Juve s'impose à Monza

Serie A (J17) : L'Atalanta reprend le fauteuil de leader, la Juve s'impose à Monza ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 22h48

Bousculé par Empoli, l'Atalanta Bergame a résisté pour s'imposer (3-2) dans les derniers instants du match. Une victoire qui permet aux joueurs de Gasperini de reprendre la tête de la Serie A au profit de la Lazio Rome.

Devant son public, l'Atalanta a célébré l'avant-match avec un trophée d'entraîneur du mois pour Gasperini et la présentation du Ballon d'Or africain obtenu par Ademola Lookman. Les fans de Bergame ont pourtant vite été refroidis par Empoli, 11e du classement. Colombo prêté par l'AC Milan refroidissait le public (12e). Une belle manière de secouer les locaux en quête du fauteuil de leader avant la rencontre. Dominateur, l'Atalanta a compté sur De Ketelaere pour égaliser (34e) avant de voir Lookman profiter d'un cafouillage dans la surface afin de redonner l'avantage juste avant la pause (45e). Devant à la mi-temps, l'Atalanta a subi le même coup de froid au retour des vestiaires.

De Ketelaere en grande forme

Étincelant en Belgique, bousculé chez les Rossoneri, Charles De Ketelaere a retrouvé son talent depuis son transfert à Bergame. Avec 10 buts et 8 passes décisives l'an passé, l'international belge est l'homme en forme. Auteur d'un doublé en Coupe d'Italie, le gaucher a donné la victoire à son équipe sur une action individuelle. Servi sur son côté droit, De Ketelaere est rentré dans l'axe pour placer une frappe au sol au premier poteau (85e, 3-2). Cette victoire permet à l'Atalanta de prendre deux points d'avance sur la Lazio et six sur l'Inter Milan qui compte deux matchs en moins.

La Juventus Turin retrouve goût à la victoire

En championnat, la Juventus Turin restait sur quatre nuls de suite. Une tendance qu'il fallait inverser à Monza à l'occasion de la 17e journée de Serie A. Vainqueur en milieu de semaine de Cagliari en Coupe d'Italie, la Juve affrontait la lanterne rouge, jamais évidente à jouer. Et les visiteurs l'ont vite compris quand Monza égalisait après une superbe reprise de Birindelli (22e, 1-1). Malgré 17 frappes sur la cage de Di Gregorio, Monza n'a pas réussi à obtenir sa première victoire depuis la 8e journée et un déplacement à l'Hellas Vérone. En face, les coéquipiers de Thuram ont profité des largesses défensives pour l'emporter. McKennie se retrouvait seul sur un corner tiré par Koopmeiners (13e), tandis que Gonzalez profitait d'une touche de balle de Locatelli dans la surface pour conclure face au gardien de Monza (38e). Il n'en fallait pas plus pour les Turinois. Ce succès permet aux hommes de Motta de revenir à la 6e place du championnat. Idéal avant de recevoir la Fiorentina (5e) à égalité de points, mais qui compte deux matchs en moins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.